A voir ce soir : « Centrales nucléaires, démantèlement impossible ? »

Est-il possible de démanteler une centrale nucléaire ? Pour le savoir, ne loupez pas ce soir le documentaire de Bernard Nicolas, diffusé sur Arte à 20h50. Un film choc suivi d’un débat auquel participera Corinne Lepage.

©wikicommonsChooz_-_Centrale_nucléaire_-1La France, qui fait partie de ces pays ayant misé sur l’énergie nucléaire, doit faire face aujourd’hui à l’inévitable problème du démantèlement de ses centrales. Qu’elles soient vieillissantes ou mise à l’arrêt, démonter les réacteurs de ces monstrueuses machines à énergie se révèle bien plus compliqué que prévu. Non seulement la manipulation est délicate mais la question des déchets hautement radioactifs semble irrésoluble.

Arte tente de lever le voile et de rétablir la vérité après des années de mensonges utopistes qui se veulent rassurant.

Les autorités de la sûreté nucléaire et les opérateurs assurent pouvoir maîtriser le processus de démantèlement. Pourtant, la réalité leur donne tort.

Après les documentaires Médiator, histoire d’une dérive et France Télécome Orange, malade à en mourir, déjà diffusés sur Arte, Bernard Nicolas incrimine cette fois l’industrie du nucléaire.

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Barbara Krief

Journaliste pour Le Plus de L'Obs, Barbara Krief continue d'écumer les festivals engagés pour Néoplanète. Retrouvez-la sur Twitter @KriefB.