Un CD dédié à la biodiversité

Prairie_en_Meurthe-et-Moselle credit wikipediaA l’occasion de la mise à l’herbe et en pâturage des troupeaux herbivores, ce qu’on appelle la transhumance, I’inter-profession Bétail et viande propose un CD audio pédagogique axé sur la biodiversité de ces paysages. 

ENV 20 06

Version écrite de la chronique, collaboration Nathalie Cayzac

A l’heure où un projet de loi biodiversité est au cœur de l’actualité, c’est en effet l’occasion de rappeler que les éleveurs sont des partenaires essentiels de la gestion de la nature et du territoire. « La vache, le mouton et le grillon », c’est le titre de ce CD en apporte la preuve vivante et sonore.

Avec des meuglements de vaches par exemple ? Ou des stridulations d’insectes ?

Exactement ! Et l’air de rien, c’est un gros travail ! Deux années ont été nécessaires à l’élaboration de ce CD. Pascal Dhucq, audio-naturaliste, a sillonné les routes de France pour capter la moindre sonorité de l’infiniment petit des haies, des prés ou des mares jusqu’au meuglement ou bêlements des herbivores. Le résultat : un voyage acoustique au gré des saisons, pour écouter le criquet mélodieux ou le criquet jacasseur stridulant… on écoute ?

Reste-t-il beaucoup de prairies en France ?

Heureusement ! La prairie occupe la moitié des espaces agricoles et 20% du territoire français. Et nos 250 000 élevages d’herbivores valorisent 13 millions d’ha de prairies. Les prés jouent un rôle dans la préservation de la biodiversité. D’où l’intérêt de ce CD que l’on peut se procurer gratuitement sur www.ci-viande.org ; destiné à la fois aux professionnels mais aussi aux enseignants et éducateurs pour nous faire prendre conscience que nous vivons dans un monde où ne nous sommes pas seuls… loin de là ! 260 millions d’organismes vivants par m2 de sol de prairie… ça fait rêver, non ?

La chronique « Quelle Époque Éthique » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée vendredi 20  juin 2014 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Quelle Époque Éthique », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.