Cassettes VHS : rembobinez et recyclez !

Il est loin le temps de nos imposantes cassettes VHS ! Le DVD s’est vite imposé dans le salon des Français. Mais que faire de nos vieilles cassettes vidéo ?

Vous regardez avec nostalgie votre cassette datant de 1995 du Roi Lion, l’œil un peu triste. Mais pourtant, ça y est, vous êtes enfin décidé à vous en séparer. Quelles alternatives s’offrent à vous ?

  • Vous pouvez tout d’abord réaliser une bonne action en donnant votre cassette fétiche à l’association Libenfant. L’association récupère toutes les cassettes vidéo et audio dont certains matériaux recyclables sont revendus à des sociétés spécialisées. En envoyant les vieilles cassettes (vidéo ou audio), vous participez à la scolarisation d’un enfant libanais. Pour en savoir plus www.libenfant.com
  • Donner vos cassettes à des artistes ! Par exemple, Erika Iris Simmons, jeune artiste autodidacte qui vient de Géorgie – États-Unis – utilise les cassettes VHS et ne manque pas  d’originalité ! Elle s’est spécialisée dans la conception à partir de médias non traditionnels (cassettes vidéo ou audio, films 35 mm, journaux, etc…) principalement issus de la récupération ou de dons. Sa galerie complète est visible sur flickr. Il y a aussi l’anglais Nick Gentry, basé à Londres. Sa spécialité : l’utilisation d’anciennes disquettes informatiques, des polaroïds ainsi que des cassettes audio / vidéo VHS pour composer ses tableaux et peintures. Du jamais vu !
  • Les jeter en faisant attention à la composition de la cassette ! Il faut d’abord savoir que les cassettes VHS ne sont pas considérées comme un déchet électronique. Elles ne pourront donc pas être éliminées via cette filière. En effet, le film plastique des VHS contient une couche sensible, composée de métaux, qui permet l’enregistrement des signaux. La Direction de la protection de l’environnement recommande de jeter la bande magnétique dans le bac à couvercle vert (déchets non recyclables) et la coque rigide dans le bac à couvercle jaune (déchets recyclables).
  • Vous pouvez également donner vos VHS sur consorecup, un service très pratique de dons entre particuliers. Il y a également le site www.doncontredon.fr/Donne-cassette-VHS . C’est un énorme troc en réseau d’objets gratuits entre particuliers.
  • Les amener à la déchetterie, si elle les accepte. Vous pouvez préalablement leur demander en les appelant http://annuaire.durable.com/s-dechetterie-102-1

Sources : www.consoglobe.com


Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone