CARITIVART conjugue bonne action et création artistique

Le projet CARITIVART a invité 50 personnalités à s’exprimer sur des toiles. Ces dernières seront ensuite vendues aux enchères au profit de l’association de leur choix. D’ici-là, 10 de ces œuvres d’art inédites sont exposées demain, jeudi 22 septembre, aux Galeries Lafayette.

Du grand art au service d’une bonne cause. Voilà l’idée lancée par le projet CARITIVART qui réunit des personnalités du cinéma, de la musique, du sport, de la presse, de la gastronomie ou encore de la politique. L’objectif ? Se prêter au jeu de la création artistique l’instant d’un tableau pour soutenir une association caritative. Un moyen ludique pour aider et faire connaitre ces organisations qui se battent au quotidien pour le bien de tous.

Au mois de février, les 50 toiles seront exposées et vendues aux enchères, offrant 75% des fonds générés aux associations caritatives désignées par les célébrités elles-mêmes.

Parmi les associations, on retrouve notamment Action contre la faim, choisie par l’ex-mannequin Inès de la Fressange ; Mira-France, désignée par le chanteur néerlandais Dave ; l’ASED, sélectionnée par le nageur Camille Lacourt ou encore La voix de l’enfant, soutenue par l’acteur Bruno Solo.

Mais en attendant le mois de novembre, c’est aux Galeries Lafayette Montparnasse que l’on pourra apercevoir 10 des toiles réalisées pour CARITIVART. Le 22 septembre, lors de la soirée VIP Capitales Mode, elles seront en effet dévoilées au public. On retrouvera notamment l’œuvre de la fondatrice de Néoplanète, Yolaine de la Bigne, qui s’est engagée aux côtés des Blouses Roses. Mais aussi  celles de l’actrice Victoria Abril pour OrphanAid Africa, ou de l’ex footballeur Emmanuel Petit, engagé auprès de l’association Huntington France.

Et pour ceux qui n’auront pas la chance d’avoir une toile chez eux, rassurez-vous. Un livre, répertoriant toutes les œuvres, les célébrités ainsi que les associations bénéficiaires, sera édité prochainement.

Photos 1 & 2: Tableau réalisé par Victoria Abril ©Tortade
Photo 3: Tableau réalisé par Emmanuel Petit
Photos 4 & 5: Yolaine de la Bigne et son tableau ©Alexandra Willot

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Après des études de journalisme à Paris et Dublin, Julie s'est lancée comme correspondante pour des sites d'informations québécois, couvrant l'actualité française. En 2013, elle revient sur les bancs de Néoplanète, qu'elle avait déjà arpentés quelques années plus tôt. En parallèle, elle cultive son blog, consacré au voyage.