Cardiff, version green

Cardiff est l’une des villes du Royaume-Uni qui possède le plus d’espaces verts. Elle occupe aussi le devant de la scène sur le plan du commerce équitable. Et peut se targuer de posséder des bâtiments éco-conçus de pointe. Voici notre guide pour un week-end au vert dans la capitale du Pays de Galles.

[nggallery id=116]

Promenez-vous à Bute Park
En se baladant dans l’arboretum et dans les jardins ornementaux de Bute Park, on oublie vite que l’on se trouve à seulement quelques pas du centre-ville. Le parc, autrefois sur les terres du château, a été légué aux habitants de Cardiff par le marquis de Bute. Il est traversé par la rivière Taff. En vous promenant sur ses berges, prêtez donc attention à la faune sauvage, qui comprend, entre autres, des hérons, des colverts, des écureuils, des truites et des saumons.

Partez en randonnée
Le chemin Taff Trail démarre à Cardiff Bay et longe la rivière Taff sur 88km à travers les vallées du sud du Pays de Galles et le parc national de Brecon Beacons, jusqu’au bourg de Brecon. Les sections les plus petites de ce chemin sont parfaites pour des randonnées pédestres ou des parcours à vélo d’une journée. En été, le « Beacon Bike Bus » (www.breconbeacons.org) vous propose de vous emmener, avec votre vélo, de Cardiff à Brecon. Plus d’infos, notamment pour louer des vélos : www.tafftrail.org.uk

Flânez à Cardiff Bay
En longeant la promenade en bois qui borde la réserve marécageuse « Wetlands Reserve » vous pourrez observer des échassiers et des oiseaux aquatiques comme les hérons, les foulques et les cormorans. La zone de vasières et de roselières protégées se trouve entre l’Hôtel St David et l’embouchure de la rivière Taff.

Achetez éthique
En mars 2004, Cardiff a été élue première capitale mondiale du commerce équitable. Vous trouverez facilement du café « fair trade », notamment dans les chaînes Starbucks et Costa. Pour un petit-déjeuner ou un repas bio, arrêt obligatoire au café « The Plan » dans Morgan Arcade. A moins que vous ne préfériez manger sur le pouce au marché hebdomadaire « Riverside Real Food Market ». Il se tient sur le quai de la Taff, face au Millennium Stadium, tous les dimanches entre 10h et 14h. Si vous recherchez des cadeaux équitables provenant des quatre coins de la planète, rendez-vous dans le magasin Shared Earth de Royal Arcade.

Visitez le Senedd
La nouvelle chambre de la « Welsh Assembly » a été inaugurée en mars 2006. Ce bâtiment a été construit dans le respect de l’environnement. Il dispose d’un conduit d’aération qui offre une ventilation naturelle en extrayant l’air chaud du bâtiment, d’un système d’échangeur qui utilise l’énergie géothermique du sol pour chauffer et refroidir le bâtiment, ainsi que d’un système de collecte de l’eau de pluie pour les chasses d’eau et le lavage des vitres. Des visites publiques du bâtiment sont organisées et l’entrée est gratuite. Vous pouvez également assister aux débats de l’Assemblée à partir de la galerie publique. Avant de faire une pause au café du Senedd qui sert des boissons et des en-cas, équitables bien sûr.

Plus d’infos sur Cardiff : www.french.visitcardiff.com

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone