Capital sur M6 replay : vivre et consommer écolo

Hier soir, sur M6, l’émission Capital, présentée par Guy Lagache, était consacrée à la consommation responsable. Séance de rattrape possible sur www.m6replay.fr/#/info/capital/28962 pendant une semaine.

Au programme de l’émission « Vivre et consommer écolo : ruée sur les nouvelles solutions vertes » diffusée dimanche 19 juin sur M6 :

  • Électroménager : que valent les nouvelles promesses écolos ? Lave-linge, réfrigérateur ou lave-vaisselle : ils portent tous d’étranges étiquettes avec des notes qui vont de A à G, des « + » et des « – ». Il y a 16 ans, l’Union européenne a imposé cette information sur la consommation d’électricité et parfois même d’eau de nos appareils électroménagers. Le but : inciter les industriels à proposer des appareils moins gourmands en énergie. Comment les fabricants ont-ils transformé cette contrainte en argument de vente ? Et ces étiquettes, que veulent-elles vraiment dire ?
  • Grandes surfaces : la saga des enseignes bios. Petit à petit, le bio est rentré dans les habitudes de consommation des Français, qu’il s’agisse d’alimentation, de cosmétique et même de textile. Dans la foulée, ce sont maintenant les grandes enseignes de jardinerie qui jouent à fond la carte du développement durable. Elles proposent des plantes bio, des panneaux solaires ou encore des pesticides sans produits chimiques. Qu’y’at-il derrière cette promesse du « tout écolo » ? Enquête sur ces magasins qui vous promettent de consommer encore plus vert que vert.
  • Poubelles jaunes, poubelles vertes : ils font de l’or avec nos ordures. Poubelle jaune, poubelle verte, container pour verre… Depuis 20 ans, les Français ont pris l’habitude de recycler leurs déchets. Des déchets qui représentent un énorme marché et notamment le plastique. Aujourd’hui, des industriels sont devenus des spécialistes de ce recyclage mais ils ont un problème : ou trouver leur précieuse matière première ? Car en France, on ne recycle aujourd’hui que 23% du plastique. Quelle bataille se livrent ces industriels pour conquérir ce marché considérable ? Où trouvent-ils le plastique ? Pourquoi refusentils de traiter certains types de déchets ?
  • Centrale nucléaire : révélation sur le prix de la sécurité en France. Nicolas Sarkozy a décidé que toutes nos centrales nucléaires devaient être auditées et auscultées. Il faut dire que la catastrophe de Fukushima au Japon le 14 mars a relancé le débat sur les dangers du nucléaire. Or avec ses 19 centrales, le nucléaire représente 80% de l’électricité produite en France. Alors, un accident peut-il survenir chez nous ? Nos centrales sont-elles sûres ? Enquête sur le coût de la sécurité des centrales nucléaires françaises.

    A noter qu’Eric Besson a quitté le plateau de Capital en cours d’émission, séquence non diffusée sur M6, mais visible sur le site Internet de la chaîne www.m6.fr/emission-capital/


Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone