Capital : Maison, déco, je m’équipe écolo

Hier, l’émission Capital, diffusée sur M6 et présentée par Thomas Sotto, était consacrée à la maison écolo. Comment faire des économies d’énergies au quotidien ? Comment peut-on moins gaspiller, sans renier sur notre confort ?

Aménager son intérieur et équiper sa maison est l’une des occupations favorites des Français. Une passion qui a de plus en plus une coloration verte. Nous sommes de plus en plus soucieux de l’environnement et cela se ressent aussi dans les choix que nous faisons pour améliorer ou embellir notre domicile.

Economies d’énergie grâce à de nouvelles solutions de chauffage, utilisation de produits ménagers qui respectent plus l’environnement, éclairage avec des LED, systèmes de récupération d’eau… Parmi les reportages proposés :

Chasse au gaspi, le boum des chaudières à condensation – Géraldine Doussier
C’est l’un des équipements les plus prisés par les Français en ce moment : la chaudière à condensation. Et pour cause, ce moyen de chauffage affiche une promesse d’économie d’énergie de 30% ! De quoi convaincre de nombreux réticents puisque les dépenses de chauffage et d’éclairage représentent près de 45% des dépenses des ménages. Du coup, tous les grands fabricants se livrent une incroyable bataille pour conquérir de nouveau marché. Qualité, prix, économies… toutes les chaudières à condensation se valent-elles ? Comment sont fabriqués ces nouveaux moyens de chauffage écolo ? Qui surfe sur la tendance des économies d’énergie ?

Maison : le business du nettoyage vert – Matthieu Fauroux
Faire sa vaisselle, laver son sol avec des détergents surpuissants et souvent sur-polluants, ce n’est plus tendance…Les produits nettoyants verts se sont fait une vraie place dans les rayons des supermarchés. Les ventes explosent en France : +14% en seulement trois ans. Mais que se cache-t-il réellement derrière tous ces produits estampillés « vert » ? Sont-ils vraiment aussi efficaces ? Comment peut-on s’y retrouver dans la jungle des labels écolos ? De l’emballage à la fabrication du produit, Capital décrypte le marché des nettoyants écolos.

Déco : la folie des mini ampoules basse conso (LED) – Marie Osenat
Ce sont des petites ampoules qui éclairent plus et qui permettraient de faire des économies : les LED, les diodes électro luminescentes. Petit à petit, elles remplacent les bonnes vieilles ampoules à incandescence. Elles servent à éclairer bien sûr mais sont aussi utilisées dans la déco. Des ampoules nouvelle génération qui auraient une durée de vie jusqu’à trente fois supérieure aux lumières classiques mais qui coûtent aussi beaucoup plus cher à l’achat. Philip’s, General Electric, Leroy-Merlin, Bricorama, Castorama : toutes les grandes enseignes s’y mettent et proposent désormais la fameuse ampoule miracle. Capital retrace pour vous le succès de la petite diode devenue un marché très juteux.

Vous avez raté l’émission d’hier ? Rendez-vous sur M6 replay : www.m6replay.fr/#/info/capital/35808

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone