Campagne de pub coup de poing de FNE

Un épi de maïs transformé en revolver, un enfant jouant au milieu d’algues vertes… Juste avant le Salon de l’Agriculture1, France nature environnement (FNE) lance une campagne de pub choc affichée du 15 au 21 février dans les métros parisiens Odéon, Montparnasse et Saint Lazare. La fédération d’associations s’en prend à trois dérives de l’agriculture actuelle : les OGM, les algues vertes et les pesticides.

« Nous voulons frapper l’opinion et les personnes concernées. Depuis une bonne année, nous avons de la peine à faire avancer le débat dans le monde agricole. » Pour Jean-Claude Bevillard, le but de l’opération est clair : marquer les esprits pour faire passer le message. Interviewé par le jdd.fr, le secrétaire national du FNE se justifie en expliquant que la fédération « ne vise pas les agriculteurs spécifiquement. Souvent ils sont pris dans un système qui les dépasse un peu. »

Le système en question permet aux éleveurs de nourrir leurs animaux avec certains OGM sans obligation de le mentionner sur les produits, il cautionne l’élevage intensif, cause d’un rejet important de nitrates, et l’utilisation de pesticides, responsables de l’extinction des abeilles. « On s’en prend à des modes d’exploitation qui n’en finissent pas de poser problème, comme les grandes cultures qui utilisent beaucoup les pesticides », poursuit Jean-Claude Bevillard.

Si l’association a obtenu gain de cause devant le tribunal suite aux attaques de deux syndicats agricoles, sa campagne de pub passe toujours mal auprès de plusieurs organisations d’éleveurs de porcs et de bovins. Trois des six visuels prévus manquaient dans les couloirs des métros mercredi 16 février. La régie publicitaire de la RATP Métrobus, interrogée par Le Parisien, a indiqué que les affiches sur les algues vertes véhiculent un message «trop agressif et visent directement les éleveurs. Ces visuels très dénigrants sont contraires au principe de neutralité du service public».

Aujourd’hui, c’est la région Bretagne, fortement touchée par la prolifération d’algues vertes, qui attaque l’association. Jean-Yves Le Drian, président du conseil régional, refuse que sa région soit assimilée à « source de pollution et de mise en danger de la vie d’autrui. Nombre de Bretons (…) sont aujourd’hui choqués et meurtris par cette campagne caricaturale qui nie leur engagement déterminé pour un envionnement durable et sain. » A l’heure où les réservations pour les vacances d’été débutent, le conseil régional de Bretagne aurait peur de perdre de nombreux touristes.

Pour interpeller l’opinion, les agriculteurs et les pouvoirs publics, le FNE a également lancé une pétition pour faire interdire les pesticides les plus dangereux que l’on trouve en petites quantités dans l’alimentation.

Face aux attaques, le Ministère de l’agriculture avait répliqué en publiant sur son site le dossier « Abeilles, Algues vertes, OGM : ce qu’il faut savoir ». Bilan : le Cruiser, insecticide mis en cause, «  fait l’objet d’une vigilance accrue afin de déterminer son impact dans les causes de mortalité des abeilles ». Si n’y a plus de « cultures génétiquement modifiées à vocation commerciale pratiquée sur le territoire national », les OGM sont surveillés de manière « stricte et prudente ». Et concernant les algues vertes, un plan de 134 millions d’euros sur cinq ans (2010-2014) a été mis en place pour «  réduire les flux de nitrates de toutes origines et (…) améliorer la gestion des algues vertes. »

Au FNE, Jean-Claude Bevillard rappelle que « cette campagne est une stimulation du dialogue et non une condamnation. Les partenaires nous connaissent bien et savent que nous sommes dans la négociation. Nous lançons ces messages depuis des années. Il n’y a rien de nouveau si ce n’est que l’on voit qu’il faut redresser la barre pour maintenir une progression suffisante. »

Plus d’infos : http://www.fne.asso.fr/

http://agriculture.gouv.fr

1Salon international de l’Agriculture

Paris Porte de Versailles – 1 place de la Porte de Versailles – 75015 Paris

Du 19 au 27 février 2011, de 9h00 à 19h00

http://www.salon-agriculture.com/


Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone