Calculez vos émissions de CO2 en ligne

De nouveaux outils gratuits vous permettent désormais de mesurer vos émissions de CO2 afin de les réduire. Une bonne nouvelle quand on sait qu’un foyer français émet en moyenne plus de 20 tonnes de CO2 par an.

Nous contribuons tous, chacun à notre échelle, au réchauffement climatique. Pour limiter les dégâts, la fondation GoodPlanet vient de sortir un calculateur de CO2. Le but ? Nous apprendre à réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Son petit nom ? Le widget « Action Carbone ». Cet outil permet de mesurer en quelques clics l´empreinte carbone de nos activités quotidiennes. Il suffit pour cela de le télécharger -gratuitement- sur son ordinateur.

 

L´initiative est née du programme « Action Carbone » qui a lancé en 2006 son premier calculateur CO2. Au départ, il ne mesurait que les émissions associées aux consommations énergétiques des habitats et aux déplacements en voiture ou en avion. En 2008, le calculateur mesurait aussi le CO2 émis par les trajets en trains. Aujourd’hui, il s’est élargi à tous moyens de transports, de la moto aux bus en passant par le métro ! Vous pouvez ainsi calculer, par exemple, combien votre trajet « domicile-bureau » émet de CO2 au quotidien en voiture ou en transports en commun. Le widget « Action Carbone » utilise l´application Google Maps pour calculer la distance entre deux lieux dans tout le monde.

Découvrez vite le coach Carbone

L´Agence de l´Environnement et de la Maîtrise de l´Énergie (ADEME) et la Fondation Nicolas Hulot lancent à partir du 30 septembre prochain leur propre modèle de calculateur de CO2 : le Coach Carbone ! L’innovation : proposer en plus un plan d´action adapté à votre mode de vue et indiquer les gains estimés (en tonnes de CO2, kWh, litres de carburant et euros !). Avec cette calculatrice, vous pouvez passer en revue l´ensemble des habitudes de votre foyer, notamment le CO2 émis par votre alimentation.

En Argentine aussi !

« Ecomujeres » a également créé récemment un calculateur de CO2. Ce site Internet argentin dédié à l´écologie propose de mesurer les émissions de carbone dans l´atmosphère. L´objectif ? Permettre à chacun de réduire facilement ses impacts sur l´environnement. On peut connaître notre empreinte carbone en répondant à un petit test qui nous demande la description de notre pays, la taille de notre maison ou encore le nombre de kilomètres que l´on fait en voyage pendant un an !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone