Spotted : un calamar géant au large des côtes japonaises

Longtemps considéré comme un monstre aquatique sorti tout droit de l’imaginaire de Jules Verne et des légendes entre marins du monde entier, le calamar géant dévoile aujourd’hui son vrai visage. Pour la première fois, des plongeurs ont réussi à filmer dans son milieu naturel cet impressionnant mollusque et en ont fait un documentaire exceptionnel, diffusé dimanche 10 février à 20h45 sur Arte.

©20min.fr Il aura fallu presque 10 ans au Musée scientifique national japonais pour prouver l’existence du mystérieux calamar géant. À part quelques photos prises en 1996 à 1000km de la baie de Tokyo, l’animal mythique s’est toujours dérobé aux objectifs.

L’été dernier, une mission est partie à bord d’un submersible spécialement conçu pour l’occasion, à environ 15 kilomètres à l’est de l’île de Chichi dans le Pacifique nord, dans l’espoir de rencontrer la bête. Au terme de 400 heures passées sous l’eau à 630 mètre de profondeur, ils ont finalement pu rencontrer, suivre et filmer cette créature d’environ 8 mètres de long, jusqu’à ce qu’elle disparaisse dans les abysses. Les scientifiques estiment que le calamar aurait pu mesurer plus de 16 mètres s’il n’avait pas perdu ses deux gigantesques « bras » caractéristiques de son espèce.

Les premières images de la télévision japonaise

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=cV2XvO1dm08[/youtube]

Et pour la Frace, ça sera dimanche 10 février à 20h45 sur Arte. Un documentaire de Yasuhiro Koyama (Japon, 2013, 45min).

http://pro.arte.tv/2013/01/le-calamar-geant-diff-10-fev-decouverte-et-connaissance/

« Ca pince ! Ca pince - Aquarium de Paris

Pour s’informer et découvrir l’univers des crustacés, en ce moment et jusqu’au 5 avril, l’Aquarium de Paris organise une exposition sur les fonds marins. On peut rencontrer le crabe carré, qui vit dans l’estuaire de la gironde, et dont la marche est tout à fait particulière : ses membres ne peuvent pas changer de direction, le crabe carré est donc « condamné » à marcher toute sa vie suivant une même ligne droite. L’Aquarium de Paris propose parallèlement des conférences scientifiques. Par exemple, sur le rôle des pinces chez les crustacés, des cours de dessins de pinces pour les enfants, des quizz pour deviner à qui appartient telle ou telle pince, etc.

Pour plus de renseignements, consultez le site www.cineaqua.com

Cette chronique « Environnement » a été diffusée le vendredi 8 février 2013 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète les chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement » de Yolaine de la Bigne, enrichies de photos, de vidéos et de liens internet. 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.