Cahors (46) – Rencontres nationales «Gestion des baignades en eau douce» les 24 et 25 juin 2009

Les premières rencontres nationales « Gestion des baignades en eau douce, de la qualité de l’eau à l’accueil du public » auront lieu à l’espace Valentré de Cahors ces 24 et 25 juin.

"Eau de baignade en eau douce"

La qualité des eaux de baignade est devenue un enjeu environnemental et touristique majeur pour les collectivités concernées. La nouvelle réglementation introduit des exigences supplémentaires en termes de gestion des sites de baignade, ce qui accroit de façon très importante le besoin de compétences pour les collectivités, à la fois au niveau technique mais aussi sur les nombreuses questions liées à la sécurité des personnes.

Quels sont les droits et les devoirs de ces gestionnaires, comment sécuriser les zones de baignade ? Comment communiquer auprès des citoyens et usagers ? Ces rencontres « gestion des baignades en eau douce » accueilleront plus de quarante intervenants qui apporteront les réponses nécessaires aux interrogations d’élus et de techniciens. Cette première édition attend 300 participants les 24 et 25 juin à Cahors, sur le site de l’Espace Valentré, sur les berges du Lot.

Le programme:

Les visites permettront de découvrir deux sites de baignade en rivière, ainsi que les opérations entreprises pour reconquérir la bonne qualité de l’eau, et notamment celles menées pour l’élimination des pollutions domestiques et diffuses.

– Un premier arrêt à Saint Cirq Lapopie, concernera la plage aménagée sur la rivière Lot et la station d’épuration par filtres plantés de roseaux suivie d’une zone de dispersion permettant de protéger la baignade.

– Le second, à Cabrerets, portera sur un exemple d’intégration entre falaise, château et rivière du système d’assainissement collectif.

– Dernière étape à Sauliac sur Célé où, au pied de ce village suspendu à flanc de falaise, existe un site de baignade naturelle recensée, avec gestion de fermetures temporaires en cas de dégradation de la qualité de l’eau, notamment après les orages. L’opération de réhabilitation groupée d’installations d’assainissement non collectif réalisée récemment par cette commune sera également abordée.

Plus d’Infos : www.rencontres-eauxdebaignade.fr

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone