Cages en batterie : rien n’est gagné ma poule !

poules en cageHier, la Commission Européenne a demandé à 10 pays de l’Union de se plier aux normes de bien-être des poules pondeuses, sans quoi, elle pourrait les conduire devant la Cour Européenne de justice.

Belgique, Chypre, Espagne, Portugal, Grèce, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Pologne, France. Voilà les 10 pays mis sur le banc des accusés. Aucun d’entre eux n’utilise de cages conformes à la loi de janvier 2012 qui exige que chaque poule en batterie ait 750 cm² d’espace libre au sol (contre une vingtaine avant). Autres exigences : installer une mangeoire individuelle de 12 cm par bête, ainsi qu’un perchoir, une litière, des grattoirs pour limer leurs griffes et un nid pour pondre.

Les contrevenants sont non seulement coupables de maltraitance envers les animaux, mais aussi de concurrence déloyale vis-à-vis des éleveurs ayant investi pour être en accord avec la loi.

Les pays hors la loi ont 2 mois pour fournir à la Commission les preuves de l’abandon de ces méthodes.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Après un an passé en Irlande où elle obtient son bac à lauréat, elle revient en France où elle suit une année de lettres modernes à la faculté de Bordeaux. Depuis 2011 elle suit une formation de journaliste à Paris.