Article sponsorisé :

Et si notre café du matin devenait notre premier geste responsable de la journée ?

Ah, le café du matin, geste salvateur pour passer du mode endormi au mode à peu près réveillé et ainsi entrer dans la nouvelle journée qui commence d’un air un peu moins grognon que celui qu’on arborait au sortir du lit. Geste facilité pour beaucoup d’entre nous par l’invention qu’on pourrait qualifier de quasi miraculeuse de la machine Nespresso il y a quelques années : fini les cafés solubles sans goût, le café filtre trop fort car mal réveillé on aura eu la main trop légère, sans parler de manquer se brûler quatre fois avec la cafetière… Dorénavant, le premier geste de la journée consiste à appuyer sur le bouton de sa machine et d’en voir comme par enchantement couler la potion magique.

image cafe

Nespresso aura facilité la vie de bien des gens, il n’y a pas à dire. Cependant, à l’autre bout de la chaîne, les fournisseurs du géant de Nestlé n’ont sans doute pas autant de chance. L’industrie du café, le bien agricole le plus échangé au monde, pose en effet des conditions extrêmement difficiles à ses travailleurs aux quatre coins du monde où il est cultivé : Afrique, Asie, Inde, Amérique latine… Et les profits sont généralement happés par les quelques très gros acteurs internationaux de ce secteur extrêmement oligopolistique. Tiens, votre café a comme un goût amer maintenant…

C’est pourquoi la petite entreprise allemande Gourmesso a décidé de s’imposer comme une alternative fairtrade à Nespresso : ses 25 variétés, soit un choix aussi impressionnant que la marque de Nestlé, sont toutes certifiées commerce équitable, et bio pour certaines d’entre elles. L’objectif de Gourmesso étant de proposer un café responsable, accessible à tous, et ainsi rendre au café son caractère convivial et universel qui lui est propre depuis toujours. Quoi de plus normal pour un produit de café, l’emblème par excellence du commerce équitable et qui était le fer du lance de l’organisation MaxHavelaar lors de l’apparition de son label.

Les capsules Gourmesso ne sont disponibles qu’en ligne, sur le site Internet gourmesso.fr. Les frais de livraison sont offerts à partir de 50€ d’achat, et les délais sont de 4 à 6 jours ouvrés vers la France métropolitaine. Un service client est à votre disposition du lundi au vendredi par téléphone ou e-mail. Gourmesso, c’est la simplicité rendue au café, à déguster tous les jours chez soi, au travail, ou entre amis !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone