Café du bien !

good-morning - google imagesQuels sont les bienfaits méconnus du café ?

 

Mouve Radio web

 

Version écrite de la chronique, en collaboration avec Eddy Delcher

Saviez-vous par exemple que le café est bon pour le diabète ? Une étude publiée dans le journal Diabetologia a prouvé que le café peut réduire de 11% le risque de développer un diabète de type 2. L’étude, menée à Harvard sur plus de 120 000 personnes par trois instituts médicaux, montre aussi que consommer plus de trois tasses de café par jour divise par trois le risque d’avoir du diabète.

Ça va faire plaisir aux accros du café, et on en connait beaucoup

Et le café peut être aussi être bon contre le cancer de la prostate ! Une étude effectuée au Fred Hutchinson Cancer Research Center de Seattle souligne une corrélation entre la consommation de café et le taux de survie au cancer de la prostate. Les chercheurs ont analysé les habitudes alimentaires de 1000 patients, et ont remarqué que ceux qui buvaient plus de quatre tasses par jour avaient dans 59% des cas vu la progression de leur cancer stoppée. Attention tout de même, cette étude n’établit pour l’instant aucun lien direct entre le café et le cancer, donc ne vous ruez pas dessus.

Car tous les excès sont dangereux

Pour le café, tout comme l’alcool. D’ailleurs des chercheurs polonais viennent de mettre au point un radar capable de détecter le taux d’alcoolémie du conducteur d’un véhicule ! Un rayon laser fait en fait l’aller-retour dans l’habitacle, se heurtant au passage aux molécules d’alcool expirées par le conducteur. Les changements que cela provoque sont ensuite analysés pour déterminer le taux d’alcoolémie de la personne. Deux petits hics : cela ne marche que les fenêtres fermées, et le laser ne peut pas différentier l’haleine du conducteur de celles de ses passagers. Ce n’est donc pas encore au point, mais cela pointe vers des méthodes intéressantes pour que la consommation des voitures soit à la baisse – y compris celle de leurs conducteurs. Une information à consommer avec modération, donc !

La chronique « Bonne Nouvelle » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée lundi 7 juillet 2014 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Quelle Époque Éthique », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.