Cabaret Vert : la billetterie est déjà ouverte !

Le festival qui se déroule dans le nord de la France dira adieu à l´été avec des artistes comme Ska P ou Olivia Ruiz. La fin de l´époque estivale sera célébrée en musique, avec en prime un message vert. Vous voulez savoir qu´est-ce qui vous attend au Cabaret Vert ? Demandez le programme.

L´écologie sera dans les chansons de dizaines de groupes de musique à Charleville-Mézières entre le 27 et 29 d´août. Cette ville, située dans le nord de la France, accueille cette année le festival Cabaret Vert. Un pass de 40 € vous permettra de profiter pendant trois jours de la bonne musique avec un message écolo, bien sûr ! Massive Attack, Ska P, Olivia Ruiz, Bloody Beetroots Death Roots 77… Voici quelques-uns des chanteurs présents pour l’événement. Une merveilleuse façon de dire au revoir à la chaleur et à l´été !

Par contre, la musique ne sera pas le seul évènement qui aura lieu dans l´enceinte. Il y aura aussi un festival de BD avec une quarantaine d´auteurs et de dessinateurs comme Radivojevic Zivorad, JL Istin, Eric Liberge ou Ralph Meyer. Rendez-vous les deux derniers jours de Cabaret Vert, les 28 et 29 août. Et finalement, vous pourrez profiter d´une scène dédiée aux Arts de Rue avec des compagnies comme Le Théâtre du Sursaut, le Collectif Microfocus ou la Cie du Petit Monsieur.

Mais il ne faut pas oublier le message principal de ce festival : l’écologie ! Les organisateurs ont voulu montrer l’exemple : un centre de tri des déchets dans l´enceinte même du festival, des toilettes sèches uniquement, des poubelles éclairées par lampes solaires et une scène entière n´utilisant que des lampes à LED (faible consommation). Et toujours la même question : cela sert-il à quelque chose ? Oui. La preuve ? Les bons résultats du centre de tri de l´année dernière :

  • La récolte d´une benne de 30 mètres cubes composée uniquement de gobelets plastiques.
  • 35 mètres cubes de verre recyclé.
  • 0,4 tonnes de bois récoltées et livrées au centre de recyclage de Chalandry-Elaire.
  • Aucun déchet en verre dans la benne tout venant.

Le grand enjeu du festival Cabaret Vert est de sensibiliser le public sur le développement durable et solidaire. Mais comment réussir à une si grande échelle ? Les organisateurs croient fermement en leur éco-village qui réunit près de 40 associations. Ils misent aussi sur des panneaux de sensibilisation à la Charte de l´Environnement et sur une exposition expliquant la relation de cause à effet entre certains gestes écologiques et leur impact sur l´environnement.

Charte de l´Environnement de cet évènement éco-rock

Cabaret Vert présente toujours une charte dont voici les principaux objectifs :

  • Lutter contre l´effet de serre et développer un événement économe des ressources.
  • Favoriser des modes de production et de consommation « durables ».
  • Participer à l´économie sociale et solidaire.
  • Informer sur le développement durable.
  • Faire participer tous les acteurs du festival à un développement durable et solidaire.

Par contre, ce n´est pas le seul ou le premier festival écolo qui existe en France. Nous vous invitons à lire l’article de Fanny Condat sur les évènements musicaux qui sont passés au vert sans fausse note : http://www.neo-planete.com/2010/07/02/des-festivals-sur-une-note-ecolo/

Les éco-gestes du festivalier

Comment protéger la planète pendant qu´on s´amuse ? Voici quelques conseils glanés sur le site Internet de Cabaret Vert :

  • Je choisis un mode de transport écolo : Privilégiez les transports les moins polluants possibles, comme le train, le bus ou le covoiturage (très tendance !). Le festival a mis en place avec la SNCF une offre de réduction pour les festivaliers se rendant en train TER au Cabaret Vert.
  • Je fais du tri sélectif : Suivez attentivement les consignes de tri présentées sur chaque point car non seulement un déchet correctement trié permet son meilleur recyclage mais un déchet mal trié peut souiller les autres déchets d´un conteneur.
  • J’agis localement pour penser globalement : Profitez du festival pour découvrir les spécialités culinaires ardennaises ainsi que les boissons locales. Ces produits émettent moins de carbone car ils ont parcouru peu de distance et utilisent peu d´emballages plastiques.
  • J´utilise des toilettes sèches : C´est un système de toilettes n´utilisant pas d´eau qui économise de 10 à 12 litres d´eau potable pour chaque chasse d´eau ainsi évitée. Le mélange des matières organiques (selles et urines) et des déchets végétaux utilisés (copeaux de bois) permet un compostage qui est ensuite réutilisé sous forme d´amendement organique fertilisant.
  • Je développe ma fibre citoyenne : Venez au Village Asso pour vous informer et pour échanger des idées avec les structures et associations présentes.

Néoplanète vous informe que la billetterie est déjà ouverte à la FNAC. Plus d’informations : http://www.cabaretvert.com/. Cet éco-festival peut accueillir 50.000 personnes. Serez-vous l’un de ces spectateurs verts ?

Teaser Cabaret vert 2010
envoyé par sourdoreille. – Regardez plus de clips, en HD !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone