Ça se discute : neuf ou d’occasion ?

ca se discuteIl n’y a pas que les voitures qui s’acquièrent neuves ou d’occasion. Presque tous les objets du quotidien peuvent s’échanger ou être revendus. Mais est-ce toujours une bonne idée ? A lire dans Rustica n°2304

rusticaPour Yolaine de la Bigne, l’occasion c’est une bonne affaire

L’un des rares aspects positifs de la crise que nous traversons est d’avoir relancé le marché de l’occasion. Je trouve cela très sain, pour un bon nombre de raisons : économiques, car acheter ainsi coûte beaucoup moins cher ; sociales, car fréquenter les brocantes, vide-greniers, etc., permet de rencontrer des gens et d’échanger ; écologiques, car pourquoi jeter ce qui peut encore servir à quelqu’un d’autre ?

Pour Jérôme Bonaldi, le neuf offre beaucoup d’avantages

Grâce à la brocante, les livres, meubles, DVD… passent de mains et connaissent une nouvelle existence. Pourtant, il n’est pas toujours judicieux d’acheter d’occasion. Car, en général, les nouveaux objets consomment moins d’énergie.

vieux vs neuf

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.