Événement :

Ça bourgeonne pour les paysages !

Que vous soyez assis sur votre terrasse, derrière le hublot d’un avion, ou en pique-nique dans une forêt, la même chose vous saute aux yeux : le paysage ! Qu’il soit urbanisé, fleuri, rocheux ou même délabré, son importance n’est pas moindre puisqu’il vous entoure quotidiennement. Une raison suffisante pour le célébrer du 6 au 21 juin prochain.

Campets_Nant_2010_Aveyron_Massif_central

Vignette_FB_FetePaysages_1200x627

En partenariat avec le Ministère de l’Ecologie 

L’Homme a commencé à modifier son environnement il y a 8000 ans avec l’avènement de l’agriculture. Depuis, nous sommes devenus une force environnementale d’importance croissante. La révolution industrielle et l’augmentation de la population mondiale ont amplifié le phénomène. « Aujourd’hui, 54% de la population mondiale vit dans les zones urbaines, une proportion qui devrait passer à 66% en 2050 », indique le service des populations du Département des affaires économiques et sociales de l’ONU.

D’où l’importance du paysage qui a inspiré le plan d’action national pour les paysages, lancé en septembre 2014 par Ségolène Royal, pour valoriser le territoire français dans 5 grands domaines sont concernés :

  • l’éducation et la sensibilisation au paysage

  • la planification concertée

  • l’aménagement des espaces ruraux urbains et périurbains

  • la combinaison transition énergétique et conception paysagère

  • l’association agro-écologie et gestion paysagère

Capture d’écran 2015-06-05 à 14.07.01

Un exemple : le Parc naturel régional de la Montagne de Reims, qui associe agro-écologie et gestion paysagère. L’objectif est d’améliorer la qualité paysagère des coteaux viticoles et non viticoles de la Champagne et d’inscrire la région dans la liste officielle du patrimoine mondial de l’UNESCO.

centrales-villageoises-4

Autre exemple dans le Vercors, où des centrales villageoises se créent. Ce sont des sociétés locales qui développent les énergies renouvelables en respectant au maximum les paysages. Aujourd’hui, les villageois de huit sites pilotes possèdent déjà des panneaux photovoltaïques sur leur toiture ! Et ce n’est pas près de s’arrêter puisque cinq autres territoires se lancent dans l’aventure d’ici fin juin !

Pour valoriser tous ces projets, le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie organise la Fête des paysages et de la nature en ville du 6 au 21 juin.

Au programme ? De nombreuses manifestations destinées au grand public et aux établissements scolaires pour parler des paysages. Collectivités, professionnels et associations se réunissent pour organiser tous ces événements que vous pouvez déjà découvrir en ligne ! Balade urbaine et paysagère pour Eppe-Sauvage le 6 juin, randonnée dans les marais bretons le 7 juin, découverte des jardins parisiens du 19 au 21 juin… de nombreux paysages n’attendent que vos yeux dans toute la France !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Passionnée par le cinéma documentaire et l'environnement, Alexandra a choisi le journalisme par vocation. En grande optimiste et végétarienne convaincue, elle espère un avenir meilleur pour le monde. Chaque petite voix compte... la sienne aidera peut-être à améliorer les choses en donnant les informations nécessaires à la réflexion !