Brèves vertes : sac en pub, souris verte, les bons côtés de la crise, opinion éolienne …

Voyageur - Jeanne-RoseFleurSac en pub
Bilum, la marque d’accessoires et de sacs écologiques conçus à partir de matières réhabilitées, lance pour les vacances un nouveau « sac voyageur » 72 heures. Chaque sac Bilum est unique car il est taillé dans un morceau de toile publicitaire géante récupérée. Les sangles sont faites à partir de ceintures de sécurité automobiles. Écologique, il est aussi éthique car confectionné dans un atelier E.S.A.T.* français spécialisé en bagagerie.
190 euros – lancement en juin 2009 au Publicis Drugstore (133 av. des Champs Elysées Paris) ou chez Citadium (50 rue de Caumartin Paris) – Points de vente sur www.bilum.fr
*Etablissement et Service d’Aide par le Travail pour les personnes en situation d’handicap.
Photo : Jeanne-Rose

FleurLes bons côtés de la crise
La crise économique aura eu des effets positifs sur l’environnement, notamment en matière de réduction de la quantité de déchets produite partout dans le monde. La crise encourage en effet les ménages à « consommer moins et à acheter du bas de gamme, moins générateur de déchets », explique Denis Gasquet, directeur général de Veolia Propreté. Ainsi, une baisse de 5 à 10 % des déchets a pu être constatée au cours des trois premiers mois de l’année 2009. Positivons.
Source : www.maxisciences.com

Gamme hygiène Arbre VertFleurShampoings labellisés
La marque de lessives et produits d’entretien écologiques l’Arbre Vert s’est mise à la beauté et à l’hygiène avec le lancement d’une gamme de gels douches, de crèmes lavantes pour les mains et de shampoings labellisés. Ces produits sont porteurs de l’Ecolabel Européen. Hypoallergéniques, ils ne contiennent que des agents nettoyants d’origine végétale, sont fabriqués sans substances allergènes et sans paraben, les parfums sont d’origine naturelle, ils sont non testés sur les animaux et fabriqués en France. Le tout à des prix abordables, comparables aux marques leaders de chaque famille de produits. L’Arbre Vert lance également toute une gamme de recharges pour ses produits dans le but de diminuer les volumes de transports et les déchets ménagers. www.arbrevert.fr

Bambou MouseFleurSouris verte
URBAN FACTORY lance la BAMBOO MOUSE, une souris optique filaire dotée d’un revêtement extérieur en bambou. En plus d’être 100% naturel, le bambou est un bois solide, durable et surtout très abondant. Dotée d’une molette par cran qui permet une plus grande précision, la BAMBOO MOUSE est également très réactive (800 dpi).
Disponible dans les grands magasins spécialisés – 39,90 euros
Points de vente sur : www.urban-factory.com

FleurConseils DD pour les entreprises
Le cabinet de conseil indépendant ENORA Consulting présente une nouvelle offre de conseil en développement durable. Pour leurs démarches DD, le cabinet accompagne les entreprises et leur propose plusieurs types de prestations : conseil stratégique, mesure de la performance, Bilan Carbone®, accompagnement au changement et communication. ENORA Consulting a mis au point un diagnostic pour évaluer le niveau d’engagement des entreprises en termes de développement durable et ainsi établir une feuille de route des actions RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) à mener.
Pour en savoir plus : www.enoraconsulting.com

EolienneFleurOpinion éolienne
L’enquête annuelle du CREDOC, parue le 11 juin dernier, confirme l’adhésion des français au développement des énergies renouvelables et en particulier de l’éolien. En effet, les résultats de l’étude démontrent que 72 % de la population française est favorable à l’implantation d’éoliennes sur le territoire de leur commune. Les autres formes d’énergie renouvelable sont également plébiscitées : 68 % des personnes interrogées se  déclarent favorables à la création de centres locaux de production d’électricité utilisant des énergies de substitution.
L’enquête complète : Baromètre d’opinion sur l’énergie et le climat, enquête du CREDOC sur www.industrie.gouv.fr
Creative Commons License photo credit: xyz_man007

Apollo 2000FleurChargeur solaire
La marque OYAMA, spécialiste des solutions de recharge mobile, sort un nouveau chargeur solaire au nom ambitieux : l’APOLLO 2000. Compatible avec tous les accessoires (téléphones portables, casques bluetooth, MP3, consoles de jeux vidéo, appareils photos numériques…), il permet de recharger l’équivalent de 2 à 3 téléphones. Le boîtier contient une batterie polymère de 2000 milli-ampères et 2 panneaux solaires minicristallins de 1.5 watts. Quand le soleil est trop timide, il peut également être rechargé via le courant électrique (batterie téléphone, port USB ordinateur, prise électrique, allume cigare, port USB). La recharge complète se fait en 6 heures au soleil ou en 3 heures via le réseau électrique.
59 € – Disponible chez DARTY – www.oyama-energy.com

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Tout juste diplômée en lettres et communication, Alexandrine fait ses débuts de journaliste au sein de la rédaction de NEOPLANETE. Elle s'occupe aujourd'hui principalement du contenu du site internet.