Brèves vertes : photo nature, bal DD, coton et yahourts, deux livres pour un arbre …

FleurPhoto nature
Laurent Baheux, photographe amoureux de la nature, sort en exclusivité sa dernière série de 8 photos d’animaux sauvages chez YellowKorner, une galerie photo qui a pour vocation de rendre la photo d’auteur accessible à tous. Récompensé de nombreuses fois pour son travail de photographe, et notamment pour cette série, Laurent Baheux a reçu entre autres le prix de la biodiversité  décerné par WWF durant le Festival International de l’Image Environnementale (FIIE) en mai 2008. Une partie des gains issus des ventes seront reversés par YellowKorner à WWF.
Yellow Corner – Photos à partir de 59€.
8 rue des francs bourgeois 75003 Paris et dans toutes les Fnac d’Europe
www.yellowkorner.com

Laurent Baheux

FleurBal DD
Le bal du 13 juillet à la Bastille sera DD. Comme l’an dernier, la Mairie de Paris fait confiance à Ideactif, agence de communication hors-média, pour organiser son Bal Républicain du 13 juillet. L’évènement s’inscrit donc cette année dans une démarche de développement durable : l’électricité utilisée à cette occasion sera issue de sources renouvelables, un bilan carbone sera réalisé pour permettre de reverser une compensation carbone suite à la
manifestation et des poubelles de tri seront disposées tout autour de la place.
www.paris.fr

Les2vaches coton bioFleurCoton et yaourts
La marque de yaourts bio « Les2Vaches » nous étonne encore une fois avec une nouvelle collection de vêtements pour femmes en coton bio : « Bio is beautiful ». Tendance, doux et chic !
T-shirts manches courtes / manches longues, de 26 à 35 euros.
www.les2vachescotonbio.com

FleurGreen IT
La crise économique n’affecterait pas les investissements « verts » dans l’informatique. HP vient d’annoncer les résultats d’une étude européenne concernant le Green IT et le Green Printing (impression verte et solutions durables en informatique). Réalisée auprès de 2.000 décideurs et utilisateurs de 7 pays, dont la France, cette étude révèle le degré d’adoption, les décisions et intentions de décision, les usages, les freins et les attentes dans ces deux domaines. Premiers constats : la crise économique n’a pas d’impact sur les intentions des entreprises et le déploiement de leurs programmes Green IT. En outre, la France est le premier pays européen pour l’adoption d’une politique de Green IT ; près d’une société sur deux a adopté une politique formelle de responsabilité environnementale.
Plus d’infos sur : www4.hp.com

La BiothèqueFleurTout est bio !
Découvrez la Biothèque du Marais, un nouveau lieu à Paris dédié au bio et au bien-être. Retrouvez-y des livres, des produits de beauté naturels et biologiques, des bougies parfumées, des tisanes, des compléments alimentaires, et même des produits pour animaux. Détail original : La Biothèque du Marais organise régulièrement le week-end des rencontres avec des naturopathes, des auteurs ou des bio-esthéticiennes pour des conseils gratuits de beauté et de santé.
Rendez-vous au 21, rue du Bourg Tibourg 75004 Paris – Métro Hôtel de Ville
Tél : 01 42 77 65 82 – info@labiotheque.com

FleurBanque responsable
HSBC France publie son rapport Développement Durable, exclusivement disponible sur internet et accessible aux non-voyants. Le groupe présente ses actions menées autour de 3 axes majeurs : l’intégration des enjeux sociaux et environnementaux aux métiers de la banque, la maîtrise de son impact environnemental et social direct, et l’engagement de ses collaborateurs par la sensibilisation et le mécénat. Des exemples d’actions : lancement d’une Carte Bleue Visa “Changement climatique” (pour toute souscription, HSBC France reverse 1 euro à GoodPlanet), “HSBC Living Business” (programme visant à sensibiliser et accompagner les chefs d’entreprises de TPE et PME dans leur démarche développement durable), adoption des « Climate Principles », un nouveau code des meilleures pratiques relatives au changement climatique, « HSBC Climate Confidence Index », une enquête de l’Observatoire de la Confiance Cimatique auprès de 12 000 personnes réparties dans 12 pays, etc.
En 2007, HSBC France a dépassé quasiment tous ses objectifs en réduisant de 12,5% sa consommation d’énergie, de 2,8% sa consommation d’eau, de 25,9% sa production de déchets non recyclés et de 26,4% ses émissions de CO2 liées aux consommations d’énergie, à périmètre comparable.
www.hsbc.fr

Folio vert !FleurDeux livres pour un arbre
Du 1er septembre au 15 octobre 2009, 2 livres Folio achetés, c’est un 1 arbre planté. Dans le cadre du programme «Urgence Climat», la marque s’engage en effet à reverser 1€ à l’ONG Planète Urgence pour tout achat simultané de 2 Folio* entre ces deux dates. Ce financement ira à un programme de reforestation au Mali.
Pour participer à l’opération, inscrivez-vous dès le 1er sur le site www.folio-lesite.fr ou complétez le formulaire disponible en librairies. Il faut savoir que tous les ouvrages de la collection Folio sont imprimés sur du papier composé de fibres naturelles, renouvelables, recyclables et fabriquées à partir de bois provenant de forêts du nord de l’Europe plantées et cultivées expressément pour la fabrication de pâte à papier.
* Valable sur les collections Folio, Folio 2r, Folio Policier, Folio SF, Folio Biographies, Folio Classique, Folio Théâtre, Folioplus Classiques, Folio Essais, Folio Actuel, Folio Junior.
www.gallimard.fr

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Tout juste diplômée en lettres et communication, Alexandrine fait ses débuts de journaliste au sein de la rédaction de NEOPLANETE. Elle s'occupe aujourd'hui principalement du contenu du site internet.