Brèves vertes : déco éthique, empreints d’écologie, pétillant de pomme, piscine en papier …

La créatrice Marie de Grivel, devant la galerie MAWACOFleurDéco éthique

MAWACO, une nouvelle galerie d’art et de déco éthique vient d’ouvrir au 6 rue Cochin dans le 5e arrondissement de Paris. Elle se base sur le concept de Marie de Grivel, créatrice et co-fondatrice : la « Récup’ Ethik ». C’est-à-dire ? « Le recyclage  de matériaux et le détournement d’objets comme source d’inspiration ». Y sont présentées les œuvres de 6 artistes, chacun ayant créé son propre univers avec sa spécialité dans l’art de la récupération. Vous pourrez donc y retrouver ADN, BABACAR Keem Taane, LIONEL CEYSSAC, PIERRE SALAGNAC, MAKABU, et TOUBAB PARIS.
Plus d’infos sur le site et e-shop : www.mawaco.com
MAWACO – 6 rue Cochin – 75005 Paris – 01 44 27 08 49


FleurEmpreints d’écologie

La marque de vêtements Patagonia mesure l’impact social et environnemental de ses produits et affiche sur son site www.patagonia.com la « Chronique Empreinte écologique ». Elle se présente sous la forme d’un mini-site web interactif où Patagonia expose au consommateur les côtés positifs et négatifs de la production textile pour 17 de ses produits les plus vendus et représentatifs des matières utilisées : énergie nécessaire à la fabrication et au transport du produit, déchets générés, émission de dioxyde de carbone, consommation d’eau, etc. Les étapes du cycle de vie du produit sont mises en évidence et les résultats affichés sur un planisphère. Il faut savoir que 72% de la gamme Patagonia est fabriquée avec des éco-fibres (coton bio, laine traitée sans chlore, polyester recyclé, chanvre) et 52% des produits sont recyclables. Ces chiffres sont en augmentation saison après saison.

PomillonFleurPétillant de pomme

La Maison Le Paulmier, spécialisée dans les produits à base de pomme travaillée selon les méthodes traditionnelles, lance BON POMMILLON, un jus de pommes artisanal, pétillant et sans alcool, issu de l’assemblage de trois variétés de pommes aromatiques provenant de vergers bio.
6,80 euros – www.pommillon.com


FleurPiscine en papier

A partir de sa démarche environnementale et de sa R&D, le groupe UPM, un des leaders mondiaux de l’industrie forestière, a créé un matériau composite à base de papier. Il lance une gamme de lames et de dalles pour terrasses, allées, pontons, et contours de piscines composés de ce matériau inédit : l’UPM ProFi®. Il est issu du recyclage des chutes de production de papiers auto-adhésifs. Respectueux de l’environnement et antidérapant, ce matériau de pointe sera aussi une source d’inspiration pour les designers de mobilier.
Plus d’infos sur : w3.upm-kymmene.com/upm

Best Western NantesFleurHôtel vert

La marque d’hôtellerie Best Western inaugure un nouvel hôtel 100% écologique à Nantes : Le « Best Western hôtel de la Régate ». Fort de nombreux équipements écologiques (énergie géothermique, énergie solaire, limiteurs de débits sur les robinets, récupération et rétention des eaux pluviales, lampes à basse consommation, toit végétal, confort acoustique, …), cet hôtel s’intègre parfaitement dans son milieu naturel tout en minimisant son impact sur l’environnement.
Plus d’infos sur : www.bestwestern.fr

FleurPlanète et jardin

Le restaurant d’été de l’hôtel Plaza Athénée, La Cour Jardin, devient membre du club « 1% pour la planète », qui rassemble les entreprises qui s’engagent à donner au minimum 1% de leur chiffre d’affaires annuel à la protection de l’environnement. La Cour Jardin propose une nouvelle carte qui met à l’honneur les légumes, les céréales et les fruits mettant en valeur une façon différente de s’alimenter.  Elle est également dédiée aux maraîchers, éleveurs, pêcheurs et producteurs qui font leur métier de façon responsable.
Plus d’infos sur : www.plaza-athenee-paris.fr/restaurants_bars/la_cour

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Tout juste diplômée en lettres et communication, Alexandrine fait ses débuts de journaliste au sein de la rédaction de NEOPLANETE. Elle s'occupe aujourd'hui principalement du contenu du site internet.