Brèves vertes : DD pour tous, pause éthique, Green rehab’, baume Universel …

Starbucks cup&coffeeFleurPause éthique

Starbucks vient de mettre en ligne son « Rapport Responsabilité Sociale 2008 », qui détaille l’engagement de la marque et sa volonté de renforcer l’allocation de prêts aux petits cultivateurs. Cet engagement repose sur un programme appelé Shared Planet™ qui se fonde sur trois piliers : l’achat éthique de café, le respect de l’environnement et les actions au sein des communautés.
En 2008, 77% du café acheté par Starbucks était issu d’une culture responsable et commercialisé de manière éthique. L’objectif est d’atteindre les 100% en 2015.
S’appuyant sur une collaboration de dix ans, Starbucks et la Fairtrade Labelling Organizations (FLO) uniront également leurs forces pour élaborer un programme de prêt à destination de petits producteurs de café d’un montant  total de 20 millions de dollars d’ici 2015. Ce programme leur permettra d’augmenter les capacités de production afin d’entrer sur le marché du café éthique et de fournir l’accès aux prêts.
Le rapport (en anglais) est téléchargeable depuis www.starbucks.com/sharedplanet

FleurVélo à la gare

Le Syndicat d’agglomération de Sénart a récemment mis en service la première vélostation de la ville à la gare RER de Lieusaint-Moissy (77) . Ses 80 boxes sécurisés sont loués aux habitants et aux salariés du territoire pour abriter leurs vélos, relais du RER pour rentrer chez eux ou pour aller travailler. Cette « Vélostation » pilote a été financée par le programme européen « Encourage ». Elle entre dans la politique de développement durable de l’agglomération nouvelle, rare collectivité française à avoir adopté un schéma des liaisons douces dès 1999.
www.senart.com

BarockineésFleurGreen rehab’ !

La créatrice Caroline von Barockine’s lance une collection de sacs de shopping en coton bio et équitable certifié GOTS à utiliser quotidiennement pour lutter contre les sacs plastiques. « I love my planet », « I’m in green rehab », … les motifs et inscriptions sont drôles et jolis. Pour un look fantaisiste et retro, tout en restant green.
www.barockines.fr

FleurLe Parc naturel régional du Luberon renouvelé pour 12 ans

Le décret portant sur le renouvellement du classement du parc naturel régional du Luberon pour douze ans a été signé par le Premier ministre, et publié au Journal Officiel du 23 mai 2009.  La « charte » révisée, annexée au décret, s’appliquera donc sur le territoire des 77 communes des Alpes de Haute-Provence et du Vaucluse qui l’ont approuvée, et qui regroupent 168 000 habitants sur 185 000 hectares. Plus d’infos : www.parcs-naturels-regionaux.fr

Vegebom universelFleurBaume Universel

Présent dans un bon nombre d’armoires à pharmacie depuis 1932, le Baume Universel Végébom est désormais composé, en plus des « 8 plantes régératrices du Docteur Miot », une base 100% naturelle et une garantie de certification BIO.
Coups de soleil, piqûres d’insectes, pieds secs, genoux écorchés, bleus, bosses, jambes fatiguées, pieds gonflés, ce baume constitue une réelle alternative aux produits de synthèse et apaise naturellement les maux du quotidien. www.vegebom.com

FleurDD pour tous

Start-up convaincue de la nécessité d’un autre développement intégrant des valeurs éthiques et environnementales, ReWorld développe deux nouveaux outils pour les entreprises et le grand public. Elle lance tout d’abord une plateforme de sensibilisation au développement durable pour tous, sous la forme d’un logiciel d’apprentissage facilement accessible et permettant de faire participer les employés à la stratégie de développement durable de l’entreprise. Et parallèlement, ReWorld alimente un portail d’actualité sur le développement durable : developpementdurable.com.

Exercices écolosFleurExercices écolo

Les éditions Delachaux et Niestlé sortent pour cet été un cahier de vacances vert. « Mon cahier d’exercices écolos » propose aux enfants en quête d’infos vertes plus de 100 jeux (sept erreurs, fils mélés, messages codés, labyrinthes, tests, quizz…) pour prendre connaissance des problèmes qui affectent notre planète. Une approche ludique pour rendre légères ces questions graves.
9 euros
. L’acheter sur www.amazon.fr

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Tout juste diplômée en lettres et communication, Alexandrine fait ses débuts de journaliste au sein de la rédaction de NEOPLANETE. Elle s'occupe aujourd'hui principalement du contenu du site internet.