Brèves vertes : chèque pour travaux, recyclage en piscine, livres en ligne, clef verte …

Méridien EtoileFleurClef verte

Grâce à ses initiatives environnementales, Le Méridien Etoile (Paris) reçoit pour la quatrième année consécutive le label Clef Verte, qui récompense les établissements suivant des critères environnementaux fixés au niveau international : éducation à l’environnement, gestion des déchets, de l’eau et de l’énergie. Depuis 2005, de nombreuses actions ont été prises par la direction du Méridien de la capitale pour réduire la consommation d’énergie de l’hôtel et de ses 1025 chambres : respect des températures dans les salles de bain, mise en place du Starwood Green Program (changement du linge uniquement sur demande du client), éclairages basse consommation dans les nouvelles chambres, détecteurs de mouvement pour éclairage automatique, création d’une équipe « économie d’énergie » au sein du personnel afin de sensibiliser les associés, etc.
www.lemeridienetoile.fr

Bouteille SIGGFleurSIGG en France

La bouteille en aluminium fabriquée en Suisse par la marque SIGG depuis 100 ans débarque en France. Fabriquée par extrusion, à partir d’une seule pièce d’aluminium, elle est recyclable à 100% et réutilisable à volonté. Elle représente une alternative largement préférable aux bouteilles en plastique. Sa surface est unie et sans soudure, et son éclat extérieur vient d’un revêtement écologique en poudre, exempt de solvant, qui reçoit son lustre par cuisson au four. Des créateurs participent chaque année au design des collections. Une bouteille branchée et responsable.
www.sigg.com – numéro lecteurs: 04 50 68 75 67

FleurChèque pour travaux

Dans le cadre de sa politique de développement durable, le Département de Saône-et-Loire propose à ses habitants une nouvelle aide pour inciter au DD : le chèque « Habitat Durable ». Ce nouveau dispositif a été mis en place en mai 2009 et concerne les particuliers qui veulent intègrer une démarche éco-responsable dans la construction ou dans la réhabilitation de leur habitation, comme l’installation d’un chauffe-eau solaire, de panneaux photovoltaïques ou encore des travaux d’isolation. Pour ce lancement, le Conseil général met en circulation 800 titres de paiements. Cinq types de chèques existent, d’une valeur de 300 euros à 700 euros selon les travaux réalisés. Le chèque Habitat Durable se substitue donc aux modalités actuelles basées sur un paiement sur facture. Les particuliers n’ont plus à avancer l’argent.
www.cg71.frsos culture

FleurLivres en ligne

A noter, la mise en ligne de la première librairie alternative www.sosculture.fr qui se donne pour ambition de contribuer à éveiller les consciences sur les questions d’écologie, de citoyenneté, de santé, d’éducation, et de tous les thèmes prônant des valeurs de respect de la Terre et des hommes.
Vous trouverez dans cette e-boutique des livres sur des problématiques liées à la planète et à ses habitants : des énergies renouvelables à la consommation responsable et éthique, de l’éco-construction à l’écologie au quotidien , de l’allaitement maternel aux pédagogies alternatives, de l’agriculture biologique à la phytothérapie, soit autant de façons d’envisager une relation harmonieuse avec le monde et avec ses semblables. 5% des frais de ports payés par les internautes sont également reversés à l’association Bolivia Inti qui développe la diffusion des systèmes de cuisson solaire en Amérique du Sud.

wôFleurRecyclage en piscine

Après avoir présenté aux industriels le Wô, procédé de recyclage des eaux industrielles par ultrafiltration, la société 2 Ô Innovation renforce son activité avec un nouveau produit destiné au recyclage des eaux de piscine (pour les municipalités). Dans l’esprit du Wô, le Wô piscine est une réponse concrète pour le réemploi des milliers de litres d’eau utilisés pour une piscine.
On estime en moyenne pour une ville de 100 000 habitants que le rejet des eaux de piscines municipales représente entre 15 000 à 30 000 litres par jour, soit 30 litres par baigneur. Cette eau fortement chargée en chlore, chloramine et trichloramine (combinaison entre le chlore et l’activité humaine) constitue un ensemble particulièrement nocif. Son réemploi est en l’état impossible. C’est pourquoi aujourd’hui, les eaux de piscines sont rejetées intégralement dans les centres d’épuration. Compte tenu des ces deux paramètres, la cellule de recherche de la société 2 Ô Innovation a développé ce nouveau procédé.
Contact : Inovaren / 02 99 01 09 11

FleurPetit éolien

Pour le compte de Windéo, spécialiste du petit éolien, l’Ifop a réalisé le premier sondage sur le rapport des Français aux petites éoliennes installées dans le jardin des particuliers. A Paris, on réfléchit sérieusement à l’implantation de mini-éoliennes sur les toits, c’est pourquoi il est intéressant d’apprendre qu’une large majorité de Français (60%) est favorable au développement des petites éoliennes dans les grandes villes. Si la perception générale de cette source d’énergie renouvelable est plutôt positive, son coût à l’achat est perçu comme un obstacle da taille pour 84% des Français.
Le sondage Ifop a été réalisé les 4 et 5 juin auprès d’un échantillon de 956 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, suivant la méthode des quotas.
www.ifop.com

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Tout juste diplômée en lettres et communication, Alexandrine fait ses débuts de journaliste au sein de la rédaction de NEOPLANETE. Elle s'occupe aujourd'hui principalement du contenu du site internet.