Brésil : le jaguar au bord de l’extinction

JaguarLe jaguar est dangereusement menacé d’extinction dans la forêt atlantique brésilienne, selon de récentes statistiques. Cette triste nouvelle pourrait sonner le glas de tout un écosystème.

Selon une étude du Centre brésilien de recherche et conservation des mammifères carnivores (CENAP), il ne reste que 250 jaguars dans cette zone, soit une chute de 80% au cours des quinze dernières années. Plus inquiétant encore est le fait que seulement une cinquantaine de ces félins est en âge de maturité sexuelle. La disparition de l’apex prédateur de cette région menace indirectement la préservation de la biodiversité en facilitant la prolifération d’herbivores, entraînant ainsi un grand déséquilibre environnemental.

Atlantic forest - GoogleA terme, c’est la forêt atlantique, ou du moins ce qu’il en reste, qui serait amenée à disparaître. Cette végétation du sud-est brésilien, qui couvrait autrefois plus d’un dixième du territoire, est en effet l’écosystème le plus dévasté du Brésil. Il ne reste aujourd’hui que 7% de sa superficie originale ! Ceci est en grande partie dû à l’activité humaine, tout comme la disparition progressive des jaguars, les fermiers n’hésitant par exemple pas à en tuer suite à des attaques de leurs vaches.

Le CENAP entame cette semaine des recherches visant à recueillir des informations sur les quelques félins restants, notamment à l’aide d’images satellites, afin de mieux protéger leur habitat.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Eddy Delcher

Après un séjour de sept ans en Angleterre et en Afrique du Sud au cours duquel il obtient un diplôme en journalisme, Eddy revient en France afin de poursuivre ses études. En 2014, il rejoint l'équipe de Néoplanète et contribue régulièrement au CNRS International Magazine ainsi qu'au journal du CNRS depuis 2012.