Des bracelets pour le bien de l’humanité ?

En septembre 2019, c’était 72 % des Français, et en majorité les moins de 30 ans, qui affirmaient s’intéresser davantage à l’écologie et l’environnement. Aujourd’hui, si on veut faire un bon geste, on sait tous qu’il existe la possibilité de faire un don qui va, par exemple, permettre de protéger la ponte des tortues marines sur certaines plages du monde ou pour participer à la sauvegarde d’une espèce animale en voie d’extinction. Mais, et si votre prochain geste en faveur de l’environnement joignait l’utile à l’agréable ? Si le fait d’acheter un joli bracelet permettait d’aider une association ou une entreprise qui lutte en faveur de l’environnement ? Bonne nouvelle, c’est possible, et on vous présente trois super boutiques en ligne qui proposent des bijoux qui ont pour objectif d’aider la planète.   

DailyLama

Cette boutique en ligne est dirigée par un couple franco-thaï basé à Chiang Mai, une région montagneuse au nord de la Thaïlande. Elle propose de très jolis bracelets bouddhistes fabriqués sur place, de manière artisanale par des femmes d’un petit village niché au cœur des sommets, dans la plus pure tradition ancestrale.
 
 Mais son combat ne se résume pas uniquement à aider cette population locale en faisant connaître et en vendant ses bracelets faits main au monde entier. En effet, DailyLama travaille également avec une fondation locale appelée Volunteers Without Borders en leur reversant mensuellement 1 € pour chaque bracelet vendu. Parmi les nombreux combats de cette fondation, il y a la lutte contre un véritable fléau qui touche les forêts de cette partie de la Thaïlande pendant la tristement populaire « Burning Season » : les incendies volontaires de forêt. Ceux-ci dévorent chaque année des centaines d’arbres et végétaux et transforment la ville en créant d’immenses et épais nuages de fumée gris qui polluent l’air.
En achetant un bracelet DailyLama, en plus d’aider les populations locales, vous participez à la reforestation du nord de la Thaïlande et à la sensibilisation des cultivateurs et des agriculteurs à l’origine de ces feux.

4Océan

À l’origine de ce formidable élan écologique, deux surfeurs originaires de Floride, Alex et Andrew. L’aventure commence lorsque ces deux jeunes s’offrent le trip surf de leur vie il y a quelques années : destination Bali, en Indonésie. Mais à leur arrivée, c’est la douche froide. Ils découvrent un rivage recouvert de détritus et des vagues pleines de plastique.
 
Bien décidés à changer les choses, ils ont commencé à embaucher des travailleurs et des capitaines de bateaux locaux pour nettoyer l’eau et les côtes. Puis, avec ces tonnes de plastique qu’ils récoltent chaque jour, ils ont lancé la vente du bracelet « 4Océan », fabriqué à partir de bouteilles de plastiques et de verre. Les bénéfices aident au nettoyage intensif des plages et un pourcentage est également reversé à des associations ou des fondations de conservation de l’environnement. En achetant un bracelet « 4Océan », vous participez à la lutte contre la pollution et la crise folle du plastique dans les océans.

Gifts For Change

On revient en France avec cette entreprise qui commercialise des bracelets et autres bijoux, en mettant l’arbre au centre de son projet. Le but premier est de participer au financement de la reforestation, en partenariat avec PurProjet qui travaille au contact de communautés locales un peu partout dans le monde : en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud, en France, etc.
 
Mais l’impact positif de Gifts For Change ne s’arrête pas là. La conception des accessoires commercialisés cherche à limiter un maximum l’impact sur l’environnement. En effet, la création de tous les produits proposés sur le site est faite à partir de bois provenant de forêts écogérées et de matières recyclées. Aussi, elle n’utilise aucun produit polluant comme peuvent l’être certains solvants ou vernis. De plus, la fabrication est confiée à des établissements français qui emploient et accompagnent des travailleurs en situation de handicap.
 
Acheter un bracelet Gifts For change vous permet de participer à la reforestation mondiale et de faire un geste positif pour l’humanité. Le site vous propose en plus un suivi personnalisé du combat auquel vous avez participé. Le colis que vous allez recevoir à l’achat est accompagné d’un code qui va vous permettre de géolocaliser la parcelle dans laquelle « vos » arbres ont étés plantés et de découvrir le projet auquel vous participez et que vous soutenez via votre achat. 
Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone