Bourgogne, mettez de l’eau dans votre vin !

Canal du Nivernais

A l’ouest de la Bourgogne, partagé entre la Nièvre et l’Yonne, le canal du Nivernais déroule son histoire sur plus de 170 km. Balades à pied, en bateau, à vélo, découvertes patrimoniales ou visites de vignobles, tous les choix sont dans la nature. Par Jean-Michel Véry.

 

 

Côté patrimoine

Dans la Nièvre, à Saint-Léger-des-Vignes, au point zéro du canal, le Toueur Ampère V se pose en témoin du passé de la batellerie ancrée au cœur de la région. Un remorqueur de 1933, entièrement réhabilité et accolé au bâtiment de l’Espace d’interprétation : maquette, projections, expo… pour mieux comprendre l’histoire de la navigation fluviale et ses enjeux économiques.

Canal du Nivernais - Ecluse de Bailly Au nord du département, en lisière de l’Yonne et en remontant le canal en direction d’Auxerre, Clamecy domine la vallée de l’Yonne. Deux incontournables : d’abord le Musée d’Art et d’Histoire Romain Rolland retraçant l’activité du flottage du bois du XVIe au XIXe siècle, et qui permettait de ravitailler Paris en bois de chauffage. Sous la charpente de l’hôtel de Bellegarde, semblable à une carène de navire renversée, se loge un pan d’histoire de la région, illustré par une impressionnante maquette des trains de bois et des photographies d’époque. Le musée abrite aussi la donation Mitterrand, une collection de tableaux offerts au Président, dont de surprenants portraits de l’ancien chef d’État, auxquels s’ajoutent des faïences anciennes, des affiches du graphiste Loupot et des souvenirs de l’écrivain Romain Rolland, natif de Clamecy.

Autre passage obligé : les magasins de la Manufacture Colas. Maître-faïencier d’exception, un des derniers artisans à décorer ses pièces uniques à la main. Lenôtre, Fauchon, Christian Lacroix ou encore Sonia Rykiel ont partagé son savoir-faire. « Ici, ni plomb ni carbonate de zinc, et ce bien avant l’interdiction en vigueur », martèle le passionné Jean-François Colas, frère du navigateur disparu.

Bucolique ou sportif

Rochers du SaussoisToujours dans la Nièvre, au village de Baye-Bazolles, le port des Pougeats est au départ d’une traversée en bateau des célèbres Voutes de Collancelle. Considérées comme une « petite Amazonie » : c’est près de 800m d’un parcours enchanteur, tamisé de lumières changeantes au gré des tunnels et des tranchées de végétation. Un parcours à découvrir à bord d’un bateau-promenade à propulsion électro solaire.

Plus au nord, dans l’Yonne, le site du Saussois surplombe le canal du Nivernais. Paradis des grimpeurs, avec sa faune et sa flore préservées et protégées, le fameux rocher et ses parois calcaires, hautes d’une cinquantaine de mètres, offre un panorama unique sur le canal et la vallée de l’Yonne.

Le mélange des fluides
Caves TannaysiennesPour les épicuriens et autres œnologues, au village nivernais de Tannay, à mi-chemin entre Decize et Clamecy, les Caves Tannaysiennes font couler le fameux melon de Bourgogne, un cépage originaire de la région qui a retenu toute l’attention de Matignon en 2011. A Saint-Bris dans l’Yonne, près d’Auxerre et à quelques encablures de Chablis, le Domaine Bersan exploite des vignes implantées par les Romains au VIe siècle. De sublimes caves voûtées, véritable labyrinthe historique. Enfin, au cœur du cirque naturel d’Irancy, les vignerons proposentl’unique AOC Village rouge du département, issu du Pinot noir.

De Decize à Auxerre, le canal du Nivernais c’est le retour au charme des balades d’antan. De la véloroute aménagée sur le chemin de halage à la descente paisible en bateau, un parcours tranquille, bercé par le silence, le clapotis de l’eau ou les tanins d’un verre de Chardonnay, il vous emmène d’un village à l’autre, de surprise en contemplation romantique.

Y aller

Le TGV Yonne-Méditerranée relie Melun, Sens, Lyon et Marseille et dessert Laroche-Migennes (Auxerre). En TER, depuis Paris-Gare de Lyon, en direction de Laroche-Migennes ou en Corail pour Decize et Nevers.

Par la route : A6, A77, N6 et N7.

Déguster

bouteille de Chablis

 

Les Caves Tannaysiennes, à Tannay (58). www.caves-tannay.com

Domaine Bersan, à Saint-Bris (89). www.domainebersan.com

Domaine Saint-Germain, à Irancy (89). www.irancy-ferrari.com

 

 

Se reposer

Chez Mumu à Baye (58), table et chambres d’hôtes : 03 86 38 97 23, www.chambres-des-etangs.fr. Accueil très convivial.

L’Hostellerie de la Poste, à Clamecy (58) : 03 86 27 01 55. Espace réservé aux vélos.

 

Les bons plans

A Vélo, location, séjours à thèmes, pique-niques, circuits : 03 86 42 35 96, www.velitours.com

Aquafluvial, promenades, croisières, location sans permis : 03 86 38 90 70, www.aquafluvial.com

 

Découvrir

La Tour du Pouilly-Fumé,à Pouilly-sur-Loire (58), site dédié à la découverte œnologique et à l’écosystème du territoire : 03 86 24 04 70. www.pouillysurloire.fr

Musée de la Mine, à La Machine (58) : 03 86 50 91 08, www.mairie-la-machine.fr

Toueur Ampère V, centre d’interprétation à St-Léger-des-Vignes (58) : 03 86 50 91 08, www.saintlegerdesvignes.fr

 

Plus d’info

www.canal-du-nivernais.com

www.nievre-tourisme.com

www.tourisme-yonne.com

www.bourgogne-tourisme.com

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Jean-Michel Véry

Guitariste, compositeur, après dix ans de bons et loyaux services auprès de musiciens comme Andy Chase, Laszlo de Trèbes ou Vivien Savage, il débranche pour le journalisme et collabore avec L’Optimum, Le Figaro, Politis… Un père anglais et une mère égyptienne, aux ascendances touaregs, lui confèrent génétiquement le goût du voyage. Il signe régulièrement la rubrique « tourisme » pour Néoplanète.