La recette d'Emilie :

Bouillon de miso aux shiitakés… cultivés au salon !

Cette semaine, place à l’audace ! Je me lance dans le potager prêt-à-manger depuis ma salle de bains grâce à Sarah Bienaimé. Cette mère de famille livre dans « Croque pousses », paru aux éditions Alternatives, toutes les astuces pour faire pousser dans n’importe quelle pièce de la maison, graines germées, plantes aromatiques, rhizomes et bulbes à l’aide de quelques graines, restes et un peu de matériel. En 7 leçons, on obtient des recettes originales végétales et sans gluten

Pourquoi le livre « Croque pousse » ?

« Ce livre a commencé avec une idée un peu farfelue : cuisiner à partir de ce qu’on aurait fait pousser dans notre maison. Nous voici embarqués dans les expérimentations : nous avons cultivé des pleurotes dans la salle de bains, récolté des citrons dans le salon, fait pousser à côté du canapé, du gingembre, de l’ail, des orties… et toutes sortes de choses. On s’est amusés comme des fous ! La maison a pris des airs de forêt tropicale. Les enfants ont adoré. Ils ont arrosé, rempoté, observé et surtout commenté. L’aventure était si chouette, j’ai décidé d’en faire un livre. Et voilà ! C’est Croque-Pousses.

A vous le croustillant des îles au sarrasin germé, le granité de pamplemousse au persil plat,  la chantilly de patate douce aux pousses d’échalotes… Et pour les phobiques du pot de fleurs, « no panic » : ils trouveront bien une super AMAP (association pour le maintien de l’agriculture paysanne) ou un gentil maraîcher près de chez eux.

Voici donc un livre plein de gourmandises végétales, à faire pousser, à cuisiner … et surtout à boulotter ! », explique l’auteure Sarah Bienaimé.

Wrap indien aux pousses de petits pois, crème de citrouille aux fanes de carotte… Parmi les recettes proposées, en voici une sélectionnée pour vous, accompagnée de sa fiche pratique si vous avez envie de vous lancer dans l’aventure du jardin-restaurant ! 

Capture d'écran 2015-10-14 18.36.50

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.