Semaine de la mobilité : bougez autrement !

Organisée depuis 2002 par le ministère du Développement durable, la semaine de la mobilité et de la sécurité routière (la sécurité routière s’étant associée à l’événement il y a un an) accorde une large place cette année au covoiturage. Néoplanète.fr vous apporte quelques précisions sur les temps forts de cette édition 2010.


 

Où se déroule la semaine de la mobilité et de la sécurité routière?

La semaine de la mobilité, c’est partout en France. Pour les organisateurs, il s’agit de sensibiliser aussi bien les urbains que les ruraux. Tout type d’initiative est donc la bienvenue, qu’elle soit l’œuvre d’une association ou d’une municipalité. Pour savoir précisément où se localisent les manifestations dédiées à cette semaine, rendez-vous sur le site www.bougezautrement.gouv.fr

Quels sont les thèmes abordés ?

A l’image du covoiturage, ce sont les modes de transport responsables et écologiques qui seront les têtes d’affiche. A l’aide de multiples appels à projet et d’expérimentations, ou encore de prévention dans les écoles et de débats. Le message : les modes de déplacements alternatifs sont bénéfiques en termes d’économie et d’environnement. En chiffres, 227 litres de pétrole sont économisés si on préfère, pendant un an, le covoiturage à la voiture solo (source ADEME). En sachant que plus le covoiturage se développe, notamment à l’étranger, plus il devient efficace et rationalisé.

La semaine de la mobilité et de la sécurité routière sera ainsi l’occasion de mettre en valeur le covoiturage dynamique, mis en place en Lorraine et en Isère par Covivo, une start-up française. Le but : synchroniser l’offre et la demande par le biais d’un réseau -via un GPS ou un Iphone-,  et mettre en relation les passagers et les conducteurs en temps réel.

Hormis le covoiturage, il sera aussi question durant cette semaine de l’utilisation du vélo dans nos déplacements, de la mise en place des bonus-malus écologiques, des transports en commun, des voitures électriques et des PDE (Plans de déplacements entreprise).

Quels sont les principaux événements de la semaine?

Plusieurs journées seront consacrées aux thèmes abordés ci-dessus.

-La journée du transport public: elle se tient  le mercredi 15 septembre. Elle sera l’occasion de voyager à bas prix (en moyenne 1 € pour toute la journée) dans les bus des réseaux urbains ou autres transports collectifs qui participent à l’événement. Dans certaines villes, il sera même possible de prendre son ticket gratuitement pendant toute la journée, à l’instar de Rodez ou d’Auch. Découvrez la liste des participants, rendez-vous sur www.journeedutransportpublic.fr

 

-La journée du covoiturage: elle se déroule le 17 septembre. Parmi les événements organisés partout en France, citons un déjeuner-débat organisé sur le thème « le covoiturage et l’auto-partage en Essonne » par l’association Solicités. Le 16 septembre, de 12 à 14h, Xavier Beaudoin, membre fondateur de l’Association française d’auto-partage entre particuliers, et Gilles Besnard, chargé de mission à la direction des déplacements du Conseil Général de l’Essonne, participeront à ce débat. Pour y assister, les réservations doivent se faire avant le 12 septembre. Plus d’infos sur: www. communication@solicites.org.

 

-Les journées du vélo et des mobilités électriques auront lieu les samedi 18 et dimanche 19 septembre, à Paris . Un week-end où l’on pourra découvrir des véhicules électriques et participer à des ateliers sur le thème du vélo ou faire des randonnées en Vélib’. Neuilly, Malakoff, Saint-Ouen et Vincennes seront les villes départ de cette « Vélibienne ». Alors rendez vous à tous ceux qui sont motivés, à 14h, le dimanche 19 septembre, destination le parvis de l’hôtel de ville. Plus d’infos sur www.paris.fr

 

-Les journées nationales des voies vertes (17 et 18  septembre), permettront aux participants de faire de nombreuses balades dans toute la France. En Moselle, par exemple, la Communauté de communes de Maizières les Metz organise des animations (spectacles de rue ou de musique classique), des shows autour du vélo ou des expositions (peinture, sculpture…), dans l’ensemble des voies vertes du territoire. Plus d’infos sur : www.maizieres.com

Une semaine de la mobilité qui se finira le mercredi 22 septembre par la traditionnelle journée sans voiture. Une semaine donc pleine d’oxygène, comme on les aime. En espérant, que le soleil soit au rendez vous !

 

Plus d’infos: http://www.bougezautrement.gouv.fr

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone