Les bons plans de la rentrée scolaire

molife-edu-034-002_WebOn a à peine vu passer l’été, qu’une nouvelle année scolaire démarre. Heureusement, nous avons quelques bons plans pour simplifier la vie des étudiants, écoutez…

Les-bons-plans-de-la-rentree-124292931-1

Version écrite de la chronique

Vie étudiante rime souvent avec dépenses et obsolescence. Entre le coût du matériel scolaire, les déplacements quotidiens, le logements ou les séjours Erasmus, la note peut rapidement devenir salée.  Et le gâchis souvent considérable ! Alors au lieu de jeter vos livres de l’année dernière et de courir acheter un nouvel ordinateur portable, essayez l’économie collaborative. C’est sympathique, économique et écologique. L’idée ? Echanger, troquer, partager, revendre ou louer, bref échanger plus et dépenser moins.

Le principe est d’échanger les bons plans et de s’entraider ?

Oui, si l’idée n’est pas nouvelle, l’Internet permet de développer ce genre d’initiative. C’est ce qu’a compris Marjolaine Grondin une jeune étudiante. Elle a créé BlackBird, une plateforme sécurisée qui permet aux étudiants d’un même campus d’échanger bons plans, logement, moyen de transport etc. Elle fonctionne aujourd’hui pour l’école Science Po à Paris mais sera bientôt disponible dans d’autres facultés et écoles. Et si les trajets quotidiens en RER démotivent les étudiants, des sociétés  comme Deways ou Drivy proposent des locations de voitures entre particuliers. Airbnb, qui loge chaque jour plus de 140 000 particuliers au budget limité, propose aux propriétaires du monde entier de louer leur appartement.

Et côté travail des étudiants, va-t-on les aider car ce n’est pas toujours évident. Les cours particuliers, par exemple, ou les espaces équipés de wifi ou d’imprimantes sont souvent très chers.

Vous avez raison et on commence à voir des systèmes intéressants. Le site internet LearningShelter, par exemple, propose des cours particuliers  en vidéo. Le grand plus ? Le professeur et l’élève fixent ensemble le prix du cours. Quant à votre question sur l’espace de travail, l’application pour smartphone Neo-nomade répertorie les bureaux les plus proches de vous. Comme, à Paris, l’AntiCafé, rue Quincampoix, qui reste l’un des meilleurs de la capitale pour travailler, faire des réunions ou bouquiner. Avec comme principe de vous faire payer à l’heure et non à la consommation. Ça donne presque envie de retourner sur les bancs de la fac, non ?

La chronique « Environnement » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce mardi 27 août 2013 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement » enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.