Les bonnes raisons d’avoir des plantes au bureau

L’environnement de travail a toujours été un domaine d’étude, c’est parce qu’en gros, un tiers de nos journées sont consacrés au travail. Des études récentes ont révélé que l’inclusion de plantes dans les bureaux rend les travailleurs plus productifs d’au moins 15 %.

Au-delà des problèmes de production, c’est aussi une question de conscience. On estime que 8 ordinateurs allumés pendant 8 heures produisent une tonne de CO2. Pour inverser cela, vous avez besoin de deux arbres. Comme nous ne pouvons pas avoir d’arbres à l’intérieur d’un bureau, nous pouvons avoir plusieurs plantes et collaborer avec l’environnement.

Principaux avantages des plantes au bureau

Maintenant que nous connaissons deux des principaux avantages d’avoir une plante de bureau, voyons comment elles peuvent nous aider à être plus efficaces au travail.

1. Diminuer le stress

On a toujours parlé de l’ influence des plantes pour réduire le stress, mais Helen Rusell a démontré cette hypothèse dans sa thèse de doctorat. Il a été démontré que les personnes entourées de plantes peuvent se remettre plus rapidement de situations défavorables qui produisent du stress. En termes de chiffres, on peut mentionner que l’ introduction de plantes au bureau permet de réduire de 37% la tension et l’anxiété. La dépression diminue de 58 %, tandis que l’hostilité et la colère sont atténuées de 44 %. La fatigue est réduite de 38 %.

Une telle étude déclare : « Cette étude montre qu’une seule plante par espace de travail peut apporter un grand regain d’esprit et de motivation, favorisant le bien-être et la performance » Conscients de cela, les architectes du monde entier ont commencé à créer des espaces de travail verts. Des conceptions écologiques qui respectent l’environnement et créent à leur tour un environnement de travail plus harmonieux et productif.

2. Augmentation de la productivité

C’est un facteur important dans un bureau et un espace de travail. La productivité est liée à l’efficacité, c’est pourquoi nous devons toujours la rechercher. Des études montrent que les plantes au bureau augmentent la concentration des personnes qui travaillent devant un ordinateur . En chiffres, la concentration et la capacité cognitive peuvent augmenter dans une fourchette de 10 ou 15 % dans les espaces où des plantes ont été incluses. La raison n’est pas connue avec certitude, mais on pense qu’elle est liée à la capacité des plantes à purifier l’air et à réduire les niveaux de CO2.

3. Plus de confort

L’humidité de l’environnement affecte directement notre confort. On sait qu’une fourchette comprise entre 30 et 60% est indiquée pour ressentir un plus grand confort . Mais selon la saison météorologique cela peut diminuer et plus dans les bureaux. Pour l’été et l’hiver, les valeurs d’humidité typiques des bureaux sont d’environ 20 %. Cette diminution entraîne fatigue, problèmes respiratoires et inconfort avec l’environnement. Avec le simple fait d’ ajouter une plante, il est possible de stabiliser cette valeur et d’offrir un espace plus confortable.

4. Améliorer l’air

L’air c’est la vie, on l’a déjà entendu. Mais au-delà d’être un slogan environnemental, c’est une réalité démontrable. Beaucoup d’entre nous ont sûrement eu l’occasion d’aller un matin dans un parc plein de végétation. La sensation de respirer de l’air pur élève notre énergie et notre bien-être.

Des études de la NASA ont identifié que sur la station spatiale Skylab, de nombreux membres de l’équipage souffraient de brûlures aux yeux et de difficultés respiratoires. C’est ce qu’on appelle le syndrome des bâtiments malsains (syndrome identifié par l’Organisation mondiale de la santé). Ceci est généralement présent dans les bureaux et les lieux de travail. Une autre étude a montré que les plantes des marais sont capables d’éliminer les composés volatils de l’air . De cette façon, il est conclu que l’inclusion de plantes dans le bureau peut réduire le syndrome des bâtiments malsains et les démangeaisons oculaires typiques de ceux qui travaillent devant un ordinateur.

5. Réduction du bruit

L’un des agents de distraction les plus importants est le bruit, mais des études montrent que les plantes sont capables de réduire le bruit environnemental de 5 dB . Les plantes fonctionnent comme d’authentiques isolants acoustiques. Actuellement en Espagne, un groupe d’universités a montré comment elles sont capables de réduire de 50 % le bruit des routes et des autoroutes. Cette capacité des plantes peut être appliquée à n’importe quel espace et par exemple dans un bureau , elle pourrait servir d’isolant aux zones où il y a des émissions de bruit qui sont gênantes.

6. Un environnement plus agréable

Certes, nous sommes tous d’accord pour dire que les plantes offrent une verdure particulière . C’est une sensation qui nous connecte à distance avec l’environnement. En plus de tous les avantages professionnels et sains, nous sommes immatériellement plus écologiques. Avoir la responsabilité de prendre soin d’une plante ne rendra pas seulement l’environnement plus attrayant, cela créera également un comportement responsable. Stimule la sensibilité écologique et le sentiment d’appartenance à la planète.

7. Zéro absentéisme et maladies

Les améliorations de l’environnement, de l’air, de la concentration, de la qualité de l’espace de travail, de la réduction du bruit et de l’effet vert ont montré que les espaces qui incluent des plantes dans le bureau parviennent à réduire ces chiffres, qui sont alarmants dans toute organisation. Bref, les avantages d’inclure des plantes dans le bureau sont immenses. Un simple élément de vie et de verdure peut apporter tellement d’avantages dans l’espace de travail qu’il serait inhabituel de ne pas déjà penser à quelle plante choisir pour mon espace de travail ?

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone