Bonnes nouvelles du front…vert

Petite revue de presse non exhaustive des bonnes initiatives du moment.

Le marché des pompes à chaleur connaît en France et en Europe une progression ininterrompue depuis 1997. Elle s’est amplifiée à partir de 2002, l’Association Française pour les Pompes A Chaleur ayant été créée en février de cette même année. Hors systèmes air/air,  ce marché est passé en France de 1 000 réalisations par an avant 1997, à 12.400 PAC en 2002 puis à 69.600 en 2007 et 152.500 pour l’année passée. La France est arrivée dans le peloton de tête en Europe pour le nombre de pompes à chaleur installées chaque année. Une hausse de plus de 119 % du nombre des équipements en France entre 2007 et 2008. En 2008, l’AFPAC enregistre la progression la plus remarquable depuis qu’elle dresse les statistiques de la filière.

Première mondiale ! Des bateaux de transport maritime zéro émission, de conception et fabrication rochelaises… Visionnaire et audacieuse, l’agglomération de La Rochelle a toujours encouragé les nouvelles solutions en matière de mobilité. A partir du 8 mai elle propose un service inédit de liaison maritime régulière à bord de bus de mer zéro émission, à propulsion électrosolaire. Nommés Copernic et Galilée, la conception de ces navires est entièrement rochelaise. Elle a conduit la société Alternatives Energies à développer des innovations en termes de chaîne de propulsion électrique et d’hydrodynamique, en s’appuyant sur les compétences déjà reconnues du CRAIN (Centre de Recherche Appliqué à l’Industrie Nautique) et de nombreux savoir-faire rochelais.

Chaque fois que vous achetez un produit en étant passé d’abord par le moteur e-solidr.com/up2green , le site marchand concerné paye une commission publicitaire de quelques euros dont la moitié est reversée dans votre compte personnel sous forme de crédits arbres. Libre à vous ensuite de choisir les programmes de reforestation dans lesquels vous souhaitez planter vos arbres. Deux partenaires de référence, assurant une traçabilité de leurs actions de plantation :
l’ONF (Office Nationale des Forêts) pour les programmes en France (régénération à Lyons-la-Forêt, Normandie, plus belle hêtraie d’Europe à 1h de Paris).
Planète Urgence pour les programmes de reforestation à l’International (agro-reforestation au Mali et stockage carbone en Indonésie).

IKEA France lance un nouveau service de covoiturage spécialement conçu et dédié à ses clients La liste des 26 magasins français est proposée en point de départ et d’arrivée. Les coordonnées GPS des magasins ont été intégrées à la cartographie afin de permettre des recherches de trajet de façon ludique et visuelle. La place disponible dans le véhicule du conducteur est évaluée en fonction de la taille des meubles susceptibles de prendre place. covoiturage.ikea.fr donne la parole à ses membres qui peuvent partager avis et témoignages pour recommander (ou non) conducteur et passager et baser ainsi la confiance sur l’expérience de la communauté.

Baleine à bosse - Megaptera novaeangliae
Creative Commons License photo credit: Ludovic Hirlimann

Sogeti, leader des services informatiques et d’ingénierie de proximité, crée un prototype unique de système informatique embarqué relié à un hydrophone, compatible avec un bateau léger. Son originalité repose sur une détection passive en continu des cétacés avec un enregistrement et une classification des émissions acoustiques. Une première version du prototype devrait être disponible cet été. Dans le cadre de sa stratégie de développement durable, Sogeti a choisi de mettre bénévolement une équipe au service du Groupe de Recherche sur les Cétacés (GREC). cetaces.org

Le service de l’observation et des statistiques du Commissariat Général du Développement Durable, vient de publier les résultats de son sondage annuel sur l’opinion, l’énergie et le climat. « Dans un contexte d’épuisement des ressources pétrolières et de leurs dérivés, les Français pensent majoritairement (64 %) que les pouvoirs publics devraient privilégier le développement des nouvelles formes d’énergie. Près de 70 % plébiscitent la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables. Dans toutes les catégories de la population sans aucune exception, le choix de l’électricité verte prévaut sans ambiguïté : il recueille de 54 % des avis chez les plus de 70 ans à 83 % chez les jeunes. » Le Syndicat des énergies renouvelables est très heureux de constater que les Français plébiscitent le développement des énergies renouvelables et, à 70 %, la production d’électricité renouvelable issue de la biomasse, des éoliennes, des centrales hydrauliques et des panneaux solaires.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone