Bonnes nouvelles du front…vert

Petite revue de presse non exhaustive des bonnes initiatives du moment.

Bègles adopte une charte de la biodiversité. Poursuivant le développement de son territoire en respectant les milieux naturels, la faune et la flore, la ville de Bègles vient d’adopter une charte de la biodiversité. Ce document est un guide technique à l’intention de toutes les personnes intervenant sur la commune : services de la ville, aménageurs, entreprises et bien sûr les habitants. Cette charte est téléchargeable sur mairie-begles.fr (rubrique « publications »).

Cismarenta
Creative Commons License photo credit: Eduardo Amorim

Rainforest Alliance est heureuse d’annoncer le lancement du Neotropical Migratory Bird Conservation Forum (Forum Internet sur la Conservation des Oiseaux Néotropicaux Migratoires) ! L’ONG a créé ce forum bilingue anglais/espagnol pour aider les groupes de protection de la nature à partager leurs informations et coordonner leurs travaux en dépassant les barrières linguistiques et géographiques. Les organisations de conservation d’oiseaux migrateurs néotropicaux sont invitées à utiliser ce forum pour signaler leurs questions, annoncer des événements, partager leurs informations,  leurs données et ressources. L’Eco-index rassemble de précieuses informations sur plus de 1000 projets de conservation en la matière. Nous vous donnons rendez-vous sur eco-index.org

Vos recherches sur Internet permettent désormais de planter des arbres et lutter ainsi contre le réchauffement climatique. Grâce à son partenariat officiel avec l’association Planète-Urgence, le moteur de recherche Ethicle.com plante 1 arbre pour 100 recherches. Votre nouveau moteur de recherche ethicle.com

Plus qu’un phénomène de mode, le covoiturage rencontre un véritable succès. Le site grand public 123envoiture.com compte aujourd’hui plus de 300 000 covoitureurs partout en France ! Les collectivités, dans le cadre de leurs compétences ont véritablement flairé cet engouement et proposent des plateformes de covoiturage dédiées à leurs salariés, administrés et leurs salariés des entreprises du territoire. Elles s’appuient sur le réseau de covoitureurs 123envoiture.com pour commencer la mise en place de ce transport alternatif sur leur territoire.

Le label Worldgreen Sports est attribué à la Bioracing Series pour la saison 2009 en raison de son engagement en faveur de l’environnement. Les véhicules BRS 4.0 conçus par le groupe FAM Automobiles utilisent comme carburant du SUPERETHANOL (E85). De plus, l’organisateur de la série met à la disposition de l’ensemble des équipes des bicyclettes pour leur déplacement sur les circuits. Geoffrey Dellus, Opérateur, indique que les 7 épreuves françaises sont une occasion pour les fans de suivre des voitures de course compétitives à faible émission de CO2 et pour le groupe FAM d’éprouver des solutions qu’il applique, entre autres, sur ses véhicules électriques (F-City).Les images de Bioracing Series sont disponibles sur worldsports-events.com et les informations sur la série sur bioracingseries.fr.

Qatar Airways, la compagnie aérienne nationale du Qatar, vient de signer un accord avec IATA  (International Air Transport Association) dans le cadre d’un programme de compensation carbone mis en place pour soutenir des projets environnementaux. Grâce à ce nouveau programme, les passagers peuvent décider de payer un petit supplément lors de leur réservation afin de compenser les émissions dégagées par leur vol et choisir l’organisation non gouvernementale qui bénéficiera de ce don. Le système IATA calculera l’empreinte carbone sur les différents segments de vol. Les passagers auront la possibilité de choisir les programmes environnementaux qu’ils souhaitent encourager.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone