Voiture en kit : à nos tournevis !

crédit USvehicle/quattroruoteC’est une voiture assez incroyable, une voiture en kit qui va peut-être devenir une vraie révolution dans le monde de l’automobile.

La-voiture-en-kit-

 

 

Version écrite de la chronique, collaboration Nathalie Cayzac

Elle est présentée actuellement et jusqu’à dimanche au EICMA, le salon de la moto de Milan. C’est LA star et on va en entendre beaucoup parler ! Elle s’appelle l’Urban Tabby et c’est un concept-car initié par une start-up italienne OSVehicle : elle ressemble nous disent les Echos à une Renault Twizzy, une Smart, ou une voiturette de golf ! Vous voyez le style, petite voiture toute mimi mais son originalité est qu’elle vous est livrée via Internet. Vous recevez un jour chez vous le châssis, le type de moteurs que vous avez choisi –hybride ou électrique-, le nombre de places que vous désirez: – 2 ou 4 – et évidemment les éléments de carrosserie… une sorte de puzzle mais accompagné d’un cahier des charges qu’il suffit de suivre pour monter votre voiture en… quelques heures.

 Il faut être mécanicien pour s’en sortir ?

Pas du tout, bien au contraire même selon les créateurs de l’Urban Tabby qui la définissent comme la première voiture « open source » de l’histoire de l’automobile ! Comprenez open source comme sans droits d’auteur : chacun pourra monter sa voiture comme il l’entend et suivre le cahier des charges à sa convenance. Cette drôle de voiture est en cours d’homologation ce qui veut dire qu’elle pourra rouler sur les routes et pas seulement sur circuit comme d’autres…et pourrait être commercialisée dès le printemps à un prix entre 2000 et 6000 euros selon les options choisies. Correct comme prix non ? Allez, à nos boulons et nos tournevis!

La chronique « Bonne Nouvelle » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce jeudi 7 novembre 2013 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.