Bonne nouvelle ! Tuile pour la clim’ !

Tous les jeudis, découvrez le post optimiste d’Antoine Blin et Mathilde Serrell du blog BONNE NOUVELLE, un site lemonde.fr.

energy savingC’est la dernière invention des géo-trouvetouts américains du MIT (Massashussets Institute of Technology) : Thermeleon, la tuile climatisante. Une nouvelle étape pour transformer le toit de nos maisons en arme pour les économies d’énergie, après l’essor des panneaux solaires.

Le principe sera de remplacer les tuiles classiques par celles-ci, en polymère et dont la particularité décisive est de changer de couleur en fonction de la température. S’il fait chaud, la tuile est blanche et reflète 80% des rayons du soleil, boutant sa chaleur hors de nos murs. S’il fait froid, elle se fait noire et capte alors 70% de la chaleur solaire pour chauffer la maison. Pas mal, non ?

Ce procédé technique (le polymère qui change de couleur) pourrait même être perfectionné pour devenir peinture. Ainsi, ce serait par tous ses côtés qu’un immeuble pourrait être climatisé. Attendez-vous, si ça marche, à voir dans quelques années des villes toutes blanches l’été et toutes noires l’hiver !

Plus de bonnes nouvelles vertes sur http://bonnenouvelle.blog.lemonde.fr

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone