Bonne nouvelle ! La Chine avance avec l’éolien !

Tous les jeudis, découvrez le post optimiste d’Antoine Blin et Mathilde Serrell du blog BONNE NOUVELLE, un site lemonde.fr.

Généralement, quand on parle de la Chine et l’environnement, c’est plutôt pour voir le tableau en noir : pollution galopante, centrales au charbon, urbanisation folle, etc… Or, cela ne doit pas masquer des efforts considérables faits en Chine en matière d’énergies renouvelables et, en particulier, le “grand bond en avant” en matière d’énergie éolienne.

china-wind-farm

L’année prochaine, le géant asiatique disposera de 30 GW par ce biais, soit l’équivalent de 10 grosses centrales nucléaires françaises. C’est le niveau qu’elle s’était fixée pour… 2020. Il est rare de pouvoir se vanter d’avoir 10 ans d’avance sur ses objectifs verts. La croissance de l’éolien est actuellement de 9% là-bas.

A un tel rythme, le vent pourrait couvrir dès 2030 l’ensemble des besoins énergétiques actuels du pays. Évidemment, cela est tout théorique. Il y a bien un moment où on arrête de couvrir son pays de fermes d’éoliennes. Il faut diversifier ses sources d’énergie. Et la Chine développe également massivement son électricité d’origine solaire.

Néanmoins, pour que cela suffise à se passer du charbon et du nucléaire, la Chine devra freiner sérieusement ses gourmandises énergétique.

Plus de bonnes nouvelles vertes sur http://bonnenouvelle.blog.lemonde.fr

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone