Mobiles :

Boîte à applis pour écolos connectés

La montée du niveau des océans, les gaz à effet de serre, le gaspillage énergétique… Difficile de savoir où commencer quand on veut agir pour la planète au quotidien. La rédaction de Néoplanète a trouvé sept applications malines pour rendre votre monde un peu plus vert.

Pixabay

GreenMeter, pour conduire sans nuire

Cette application utilise l’accéléromètre de l’iPhone pour calculer votre consommation de carburant et déterminer si votre conduite est éco-responsable. Utilisable sur la route comme avant de monter en voiture (il peut aussi simuler des situations de conduite à partir de vos paramètres). Disponible sur l’App Store

Fruits et Légumes de Saison, pour manger au fil des saisons

Pour éviter de manger des fruits ou des légumes qui viennent de l’autre bout de la planète, c’est l’appli idéale. Elle se fonde sur le calendrier des récoltes et vous permet de vérifier quels sont les produits les plus récemment cueillis. En bonus, des recettes pour se régaler tout au long de l’année ! Disponible sur l’App Store et sur Google Play.

EcoCompare, pour consommer informé

A glisser dans votre sac de courses ! En scannant les code-barres de vos produits, EcoCompare vous permet de connaître leur niveau d’éco-responsabilité. Du lieu de fabrication aux droits des animaux en passant par les risques pour la santé, le contenu de votre caddie n’aura plus de secrets pour vous. Disponible sur l’App Store et sur Google Play.

Ruecup, pour recycler son mobilier et faire des heureux

Trois Toulousains ont eu la bonne idée de créer Ruecup en voyant les meubles parfois en bon état abandonnés sur les trottoirs. En vous signalant les meubles réutilisables laissés dans les rues à proximité de vous, cette appli sera sûrement à la source de jolies trouvailles et de séances de bricolage intensif ! Disponible pour l’instant sur Google Play.

Fair Fashion?, pour une mode plus verte

Fair Fashion? répertorie les marques qui versent un salaire vital à leurs employés ou s’engagent dans des démarches pour leur assurer un niveau de vie correct. Des géants comme Zara ou H&M aux plus petits comme Tricobel, vous saurez tout de l’engagement éthique de ceux qui vous habillent. Disponible sur l’App Store et sur Google Play.

Les Montres-Poubelles, pour apprendre à trier en s’amusant

Cette application apprend aux enfants à apprivoiser les « monstres-poubelles » et à les aider à trier les déchets de manière responsable. Des heures d’aventures et d’énigmes pour se familiariser avec le tri sélectif attendent vos bambins. Disponible sur l’App Store et sur Google Play. 

Too Good To Go, pour manger sans gâcher

Grâce à Too Good To Go, tout le monde est gagnant : les restaurants / boulangeries / cafés qui bradent leurs invendus, les clients qui commandent et passent en fin de journée pour récupérer des produits délicieux pour une somme plus que modique, les créateurs de l’application, mais aussi – et surtout – la planète, puisque cette appli évite le gâchis ! Disponible sur l’App Store et sur Google Play.

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Marion Lefevre

Etudiante en sciences politiques et désirant faire du journalisme son métier. Jusqu'ici assez peu informée en terme d'écologie, c'est au contact de quelques amis vegan et végétariens que j'ai commencé à m'intéresser aux problématiques environnementales. J'étudierai l'année prochaine au sein d'une université montréalaise, où j'espère bien pouvoir en apprendre davantage sur l'écologie sauce québécoise !