Bob l’éponge s’engage pour les océans

La Journée mondiale des océans aura lieu le 8 juin prochain. Elle a été proclamée en 2002 au Sommet de la Terre des Nations Unies à Rio de Janeiro (Brésil). A cette occasion, la célèbre éponge de mer, Bob l’éponge, invite tous les enfants à mieux connaître les océans dans le cadre de l’opération « Protégeons les océans ».

Pour faire prendre conscience aux jeunes générations de la fragilité et de la beauté du milieu marin, Bob l’éponge se trouve investi d’une nouvelle mission. Car selon lui « la forêt amazonienne n’est pas le seul « poumon » de notre planète, l’océan participe grandement à cette « respiration » planétaire. »

Il a récemment proposé aux élèves des cycles 1 et 2 de participer à un concours national autour du Pacte de protection des océans qui sera inscrit au programme de la Journée mondiale des océans. A cette occasion, leurs plus belles réalisations seront exposées à l’Aquarium Tropical des Palais de la Porte Dorée à Paris.

Toutes les classes sont invitées à célébrer les océans lors de cette journée du 8 juin. Les enseignants peuvent télécharger pour cela des documents pédagogiques sur le site www.operation-protegeons-les-oceans.fr

Une célèbre éponge

Bob l’éponge est le personnage d’une série télévisée d’animation américaine du même nom, créée en 1984 par l’ex-biologiste Stephen Hillenburg. « En travaillant comme professeur de biologie marine, j’ai eu la chance de voir à quel point les enfants sont fascinés par la vie aquatique, spécialement par les espèces du littoral. En combinant mes connaissances scientifiques dans ce domaine avec ma passion pour l’animation, j’ai inventé le personnage de Bob l’éponge » explique-t-il. Bob l’éponge vit dans un ananas au fond de l’Océan pacifique, dans la ville de Bikini Bottom. Il est cuistot au restaurant le Crabe Croustillant.

Un petit souvenir du générique de la série :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=vg_o6npIjPY[/youtube]

 

Le pacte de protection des océans

L’opération « Protégeons les océans » invite également les enfants à prendre connaissance et à respecter un pacte pour que les océans se portent mieux :

Article 1 : La mer et l’océan sont des espaces naturels que je m’engage à respecter et à protéger.

Article 2 : La faune et la flore des océans sont fragiles. Je m’engage à respecter la diversité de la vie aquatique.

Article 3 : L’océan est un acteur majeur du climat. Quand je le protège, je lutte contre les changements climatiques.

Article 4 : La pêche industrielle doit être pratiquée de façon responsable. Pour l’y inciter, je m’engage à consommer des poissons issus d’une pêche durable.

Article 5 : La plage est un écosystème lié à l’océan. Je participe à sa propreté en ramassant mes déchets et ceux que les autres ont oubliés.

Article 6 : Les sentiers côtiers doivent être protégés et entretenus. Je respecte la faune et la flore de ces chemins qui longent le littoral et mènent aux plages.

Article 7 : Les dunes sont les remparts naturels de l’océan. En les protégeant, je participe à l’équilibre entre l’espace maritime et les écosystèmes côtiers.

Article 8 : Si j’ai la chance de naviguer, je m’engage à être vigilant par rapport à toute forme de pollution liée au bateau et à la vie à bord.

Article 9 : Les ports de plaisance sont exposés à la pollution humaine. Je participe au tri sélectif et m’engage à utiliser des produits biodégradables.

Article 10 : Le respect de l’océan passe par le respect de la nature dans son ensemble. Je m’engage à agir en éco-citoyen dans ma vie quotidienne.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone