Embarquez avec Lizarazu pour lutter contre les déchets en mer

liza-c-itzala-Bixente Lizarazu lance ce vendredi en avant-première la 19ème édition des Initiatives Océanes « Jeter en mer, c’est jeter par terre », qui se dérouleront du 20 au 23 mars, en compagnie de l’équipe de Surfrider Fondation Europe.

L’ex-champion du monde de football, qui supporte l’opération depuis 15 ans, sera donc sur la plage d’Ilbarritz, dans le pays basque, pour apporter son soutien à l’initiative axée cette année sur l’amont-aval, c’est-à-dire l’impact de la pollution en ville sur le milieu marin, et le chemin parcouru par les déchets en suivant le cycle de l’eau. Un geste banal peut en effet avoir des conséquences désastreuses, comme en témoignent les 6,5 millions de tonnes de déchets plastique déversées tous les ans dans les océans.

img_0339Les Initiative Océanes, lancée en 1996, rassemblent chaque année des milliers de personne pour une collecte de déchets sur les plages, les bords de rivières, et les lacs pour sensibiliser le grand public à la pollution aquatique. Ce grand nettoyage permet aussi de dresser un état des lieux de ce problème pour le combattre plus efficacement.  En 2013, l’opération avait rassemblé 50 000 personnes dans 40 pays, et plus de 36 000 sacs poubelles avaient été remplis de déchets.

Cette année, Surfrider souhaite apporter un aspect plus scientifique au ramassage en invitant les organisateurs à remplir une fiche bilan des déchets trouvés sur chaque façade maritime afin de dresser un profil plus précis de la pollution locale.

Mais, à la ville comme à la plage, pensez avant de jeter !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Eddy Delcher

Après un séjour de sept ans en Angleterre et en Afrique du Sud au cours duquel il obtient un diplôme en journalisme, Eddy revient en France afin de poursuivre ses études. En 2014, il rejoint l'équipe de Néoplanète et contribue régulièrement au CNRS International Magazine ainsi qu'au journal du CNRS depuis 2012.