Bipolarité: le tee-shirt qui aide à vivre

csem_24525[2]Aujourd’hui on est emballé par le projet Psyche, nom de code pour un tee-shirt destiné à suivre les personnes atteintes de troubles bipolaires.

Bipolarite-le-tee-shirt-qui-aide-a-vivre-

 

Version écrite de la chronique, collaboration: Nathalie Cayzac

Vous savez que la bipolarité ce n’est pas d’hésiter entre deux anoraks, c’est une maladie psychiatrique assez fréquente et qu’on ne peut maîtriser qu’avec des médicaments qu’il faut prendre absolument or le problème ce sont les oublis ou l’interruption volontaire du traitement par le malade lui-même puisque c’est la caractéristique de ce mal: on est bipolaire donc sans cesse entre deux pôles, soit en phase dépressive et on n’a plus aucune envie de se soigner, soit au contraire, en phase d’euphorie et on croit qu’on est guéri…

Comment un simple tee-shirt peut-il apporter une solution ?

Ce tee-shirt du futur  est équipé de micro-capteurs qui, reliés à un smartphone, constituent un véritable journal de santé du patient : sa température, ses éventuels pics d’émotions, la régularité de son sommeil (ce qui est capital pour cette maladie)… Autant d’informations qui vont aider la personne mais aussi et surtout son médecin à mieux gérer sa médication. Ce qui incitera aussi le malade à participer davantage à sa guérison.

 A qui doit-on cette technique ?

C’est le projet PSYCHE mis en place par le Centre suisse d’électronique et de microtechnique. Ce tee-shirt est encore à l’état de prototype. Il a déjà été testé sur des personnes saines et, en ce moment, il est à l’étude sur des patients atteints de la maladie de bipolarité. On attend les résultats avec impatience. Car ce projet permettra sans doute de soigner d’autres maladies de l’âme.

La chronique « Bonne Nouvelle » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce jeudi 31 octobre 2013 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.