Biolap, la bagagerie éco-design made in Rhône-Alpes

Créée en 2008, la société Pockus commercialise sous la marque Biolap de la bagagerie végétale et durable pour des équipements technologiques (ordinateurs portables, PDA, téléphones….). L’ambition principale de la jeune société est de devenir une référence en bagagerie éco-design et de remplacer les produits et matières existantes par des produits locaux plus respectueux de l’environnement.

Rencontre avec Fabienne Le Henaff, co-fondatrice de Pockus, société lauréate du trophée d’éco-conception de Lyon en 2011.

 

 

iPad, netbook, disque dur… Les technologies nomades trouvent chaussure à leur pied grâce à des matériaux épurés et green fabriqués à Sorbiers (42). Biolap a d’ailleurs reçu le label Made in Respect en mai 2010. (2’28)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/04/Biolap-1.mp3|titles=Biolap 1]

Bouteilles en plastique, coton, toile de télésièges, voiles de parapentes… Pockus privilégie les collaborations avec des acteurs locaux de filière de recyclage. (1’58)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/04/Biolap-2.mp3|titles=Biolap 2]

Face à la concurrence, la société Pockus privilégie les circuits courts et les partenariats avec de grands distributeurs. L’un des objectifs du futur est de remplacer le cordura (polyamide) que l’on retrouve notamment pour la fabrication des sacs à dos. (2’44)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/04/Biolap-3.mp3|titles=Biolap 3]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus d’informations sur biolap.fr

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Teddy Follenfant

Scientifique, co-fondateur de l’une des premières Fondations d’entreprises en 1992 puis journaliste Environnement et Développement durable sur BFM, aujourd’hui sur RCF, auteur de plusieurs livres sur le Développement durable avec Interviews des grands Patrons du CAC 40, en collaboration notamment avec Pierre DELAPORTE/Président d’honneur d’EDF.