Biogaz : nos déchets font carburer les voitures !

A la station service, et si vous alliez faire le plein… de biométhane ? Une station de gaz propre a été inaugurée aujourd’hui en Lorraine. C’est la première à vendre du carburant contenant 100% de biogaz.

Elle existe ! La source d’énergie neutre en carbone, moins chère à la pompe que le diesel (classé cancérigène par l’OMS) et qui n’émet pas de particules fines, c’est le biogaz. Peut-être peu connu, ce gaz naturel est pourtant déjà dans les moteurs de 15% des bus, 10 000 voitures et plus de 100 camions en France.

Si près de 40 stations publiques en France distribuent déjà ce gaz carburant, la station de Morsbach en Moselle, inaugurée ce jour, offre 2 options : une pompe avec un taux de biogaz de 30% et une autre avec un carburant 100% biogaz, le tout fabriqué dans l’usine Methavalor voisine qui transforme les déchets de la région en méthane. Une véritable nouveauté !

« On a atteint avec le gaz carburant un stade significatif mais qui reste modeste, et on sentait une certaine indifférence, explique Corinne Berthelot, présidente de l’Association française du gaz naturel pour véhicules, à l’AFP. Le biogaz redonne un élan. »

Toutefois, le prix d’un véhicule au gaz (15 à 20% plus cher) et son autonomie (en moyenne de 300 à 400 kilomètres) restent des freins à l’achat. D’autant que, malgré son potentiel, la production de biogaz ne devrait pas dépasser les 2% de la consommation française de gaz d’ici 8 ans, estime Catherine Foulonneau, membre de la direction de la stratégie du distributeur gazier public GrDF.

L’exploitant de la station de Morsbach, GNVert, estime quant à lui que d’ici 2020, la France pourrait produire assez de biométhane pour que 3 à 6 fois plus de véhicules roulent au gaz.

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone