Les biocarburants appuient sur le champignon

©champi commons.wikimediaGrande nouvelle : le champignon de Paris, que l’on aime tant déguster en salade, en velouté ou dans une omelette, ne serait plus seulement utilisé pour ses qualités gustatives et pourrait servir à fabriquer des biocarburants.

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2013/05/Le-champion-de-Paris-1241851111.mp3|titles=Le-champion-de-Paris]

En l’observant de près, des chercheurs du CNRS ont découvert que ce petit champignon qui pousse dans les lisières, est un as de la dégradation de la matière organique : étape essentielle de la fabrication d’éthanol. Ils ont  décomposé le génome de cet « agaricus bisporus » et se sont aperçu qu’il possède un arsenal complet d’enzymes de dégradation du bois. Grâce à ce talent bien précis, il est commence à devenir une star.

Quel rapport entre le fait de dégrader la forêt et le biocarburant ?

L’explication est un peu technique mais vaut le détour. En fait,  l’Agaricus Bisporus est un décomposeur : il purifie le bois des acides humiques et le recycle en renouvelant l’humus. Voyant que les enzymes du champignon de Paris étaient capables de faire ce travail de dégradation de la cellulose du bois (glucose) – matière première pour fabriquer de l’éthanol-, les chercheurs ont décidé de les exploiter. Comment ? En les utilisant dans leurs « cocktails » qui servent à transformer la biomasse en biocarburants.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.