Bio-cosméto: suivez le guide !

Maquillage PhovoirAujourd’hui sort Le petit guide santé Bio-Cosmétique de l’Association Santé Environnement France (ASEF) : une petite bible de tout ce à quoi il faut faire attention dans nos produits pour la peau. Pratique ! 

« L’objectif n’est pas de faire paniquer ou de culpabiliser le consommateur », nous explique Ludivine Ferrer, directrice de l’ASEF, et tant mieux. Dans ces 12 pages, mises en ligne gratuitement et téléchargeables ici, chaque produit est passé au peigne fin. On apprend que 40% des cosmétiques contiendrait au moins un polluant, qu’il s’agisse d’un perturbateur hormonal, d’un allergisant, d’un irritant ou même d’un cancérigène.

Acné, épilation, gel antibactérien, maquillage, fish pédicure, shampoings, anti-poux, déodorant, … chacun à le droit à sa piqûre de rappel.

photvoir makeup« L’idée était de fournir une information médicalement validée, confie Ludivine Ferrer, sans être trop anxiogène ». Et la formule marche puisqu’il s’agit du 8ème guide de l’association, après ceux sur les bébés, le ménage, le jardinage, l’air intérieur, l’alimentation, le sport ou à destination des enfants.

Au mois de juillet, une collecte de fond a été réalisée sur le site participatif Kiss Kiss Bank Bank afin de réunir le pécule nécessaire à l’impression des 2000 exemplaires à destination des salons et salles d’attentes partenaires de l’ASEF.

Conclusion de ce petit guide: pour rester beau (et belle), suivez les labels !

Et pour découvrir encore plus de conseils et de produits respectueux de votre bien-être et de l’environnement, rendez-vous au Salon Marjolaine, qui se tiendra du 9 au 17 novembre au Salon Floral de Paris. 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Après des études de journalisme à Paris et Dublin, Julie s'est lancée comme correspondante pour des sites d'informations québécois, couvrant l'actualité française. En 2013, elle revient sur les bancs de Néoplanète, qu'elle avait déjà arpentés quelques années plus tôt. En parallèle, elle cultive son blog, consacré au voyage.