Pari réussi pour la Journée de la Terre à Rabat

Du 17 au 24 avril 2010, Rabat a célébré la journée de la Terre. Des milliers d’actions ont eu lieu aux quatre coins du pays. Le clou des festivités ? Sept heures de discours, de concerts et de films pour sensibiliser la population à la protection de l’environnement. Par notre envoyée spéciale au Maroc.

Un parterre de personnalités nationales et internationales était présent samedi dernier pour clôturer en beauté les célébrations de la Journée de la Terre au Maroc. Des sportifs de renom, à l’instar d’Hicham El Guerrouj, mais aussi des figures de la lutte pour la préservation de la planète, comme le Mozambicain Feliciano Dos Santos, musicien ayant reçu le prix Goldman pour l’environnement. Tous ont eu à cœur de sensibiliser les citoyens marocains par le biais de témoignages et la diffusion de films.

Côté programmation musicale, un collectif d’artistes marocains a interprété « Akkal », la Terre en amazigh, une chanson spécialement créée pour la Journée de la Terre sous la direction artistique de Hicham Bajjou. Un titre qui mélange les styles avec brio, et qui connaît déjà un grand succès sur les ondes marocaines. A écouter ci-dessous :

Collectif de la Journee Terre

Sont également montés sur scène le groupe marocain Fnaïre et le chanteur américain Seal, présent pour la première fois dans au Maroc.

Commissaire de la Journée de la Terre, Miriem Bensalah Chaqroun revient sur cette semaine marocaine 100% verte. Interview audio réalisée samedi 24 avril 2010, lors de la cérémonie de clôture.

Pouvez-vous dresser un premier bilan de la Journée de la Terre au Maroc ?
Bilan de la journee de la terre

La semaine se termine par un concert géant et par la diffusion de films. En quoi était-il important de clôturer cet événement politique et médiatique par une note festive ?
Fin festive de la journee de la terre

La révolution verte est en marche au Maroc : quelles sont les 3 priorités nationales en matière de protection de l’environnement ?

Les priorites environnementales du Maroc

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone