Biennale internationale du design de Saint-Etienne : allez le vert !

Le Bassin stéphanois  reste une des places fortes du design, illustration faite par la 6e édition de sa Biennale internationale. Cette année, l’environnement est à l’honneur avec la City Eco Lab, un événement/exposition organisé en plusieurs espaces. L’aire Alimentation propose notamment une « cantine moins de 80km » pour les locavores avertis tandis que l’aire « Energie » se concentre sur le projet de l’éco-quartier du quartier du Crêt de Roc à Saint-Etienne.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/neoplanete-info/video/x7i7lp_la-biennale-internationale-du-desig_news[/dailymotion]

Côté mobilité, la Biennale oscille entre initiatives locales concrètes (« les coursiers verts », un service à vélo avec des vélos-cargo) et idées encore utopiques mais terriblement séduisantes comme celles de Fabien Ripaud. Ce designer pose sa réflexion sur le principe des vélos utilitaires : et si on se servait d’un vélo pour faire livrer et faire cuire de la nourriture comme des poulets. Il arriveraient chauds et dorés à point à domicile. On pourrait également recharger des appareils électriques en effectuant des livraisons.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/neoplanete-info/video/x7i7qr_la-biennale-internationale-du-desig_news[/dailymotion]

Autant d’innovations et de concepts présentées par Chloé Heyraud, commissaire général-adjoint de le Biennale du Design de Saint-Etienne.

A la Cité du Design, jusqu’au 30 novembre.

www.citedudesign.com

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone