Les bienfaits pour la planète de planter des arbres

“Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur temps est maintenant. » La restauration des forêts est la stratégie numéro un pour stopper le réchauffement climatique, selon certains scientifiques. Voici un guide complet sur ce que vous devriez planter, pourquoi, et comment !

Les bonnes raisons

Des milliards d’arbres supplémentaires, selon les scientifiques, pourraient éliminer les deux tiers de tout le dioxyde de carbone créé par l’activité humaine. La restauration des forêts « n’est pas seulement l’une de nos solutions au changement climatique, c’est aussi et surtout la première », a déclaré l’écologiste spécialiste du changement climatique Tom Crowther.

Réduire le changement climatique

Si les gens sont bons dans quelque chose, cela accumule un excès de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Le CO2 nocif contribue au changement climatique, le plus gros problème auquel le monde est confronté aujourd’hui. Les arbres, cependant, aident à le combattre. Ils absorbent le CO2 en le retirant de l’air et en le stockant tout en libérant de l’oxygène. Chaque année, un acre d’arbres absorbe la quantité de dioxyde de carbone équivalente à conduire votre voiture sur 26 000 miles. Les arbres sont nos principaux outils de survie; un seul arbre peut produire suffisamment d’oxygène pour quatre personnes.

Purifier l’air

Avez-vous déjà ressenti cette sensation «d’air pur» dans les bois ou au bord de la mer? c’est un fait bien connu que les arbres purifient l’air. Ils absorbent les gaz polluants tels que les oxydes d’azote, l’ozone, l’ammoniac, le dioxyde de soufre. Les arbres absorbent également les odeurs et agissent comme un filtre. fondamentalement, de petites particules sont piégées dans les feuilles. Un arbre mature peut fournir de l’oxygène à 18 personnes par an. La plantation d’arbres peut donc aider à purifier l’air autour de vous et à vous fournir un meilleur air.

Refroidir les rues

Chaque année, nous écoutons les nouvelles choquantes du réchauffement climatique. la température moyenne à Los Angeles a augmenté de 6 ° F en 50 ans, et la température mondiale moyenne a augmenté de 1,4 ° F. Cela se produit en raison de la déforestation et de la réduction des plantations. Enlever les arbres et les remplacer par des routes et des bâtiments absorbant l’asphalte rend les villes beaucoup plus chaudes. Les arbres peuvent refroidir les villes jusqu’à 10 ° F en fournissant de l’ombre et en libérant de l’eau.

Économiser l’eau

en plus de refroidir notre planète, les arbres contribuent également à économiser l’eau. En raison de l’ombre qu’elles fournissent, l’eau s’évapore lentement de notre planète. Deuxièmement, les arbres ont besoin d’environ 15 gallons d’eau par semaine pour survivre et ils libèrent environ 200 à 450 gallons d’eau par jour.

Plantation d’arbres fournissant des abris pour la faune

Les arbres contribuent également à stimuler la biodiversité en devenant une source de nourriture et un habitat naturel pour la faune. Un pommier produit environ 20 boisseaux de fruits par an, ce qui peut nourrir de nombreux oiseaux, insectes et animaux sauvages. Il peut être planté sur une très petite surface mais a un effet environnemental fantastique. Les arbres les plus plantés comme abris pour les oiseaux, les écureuils et les abeilles sont le chêne et le sycomore.

Renforcer le sol

Les arbres sont l’un des meilleurs partenaires de l’agriculture. Ils agissent positivement de plusieurs manières: ils réduisent l’érosion du sol, augmentent la fertilité et aident le sol à s’humidifier. Les arbres abaissent la température du sol et empêchent le sol de perdre trop d’humidité. Les feuilles en décomposition qui tombent sur le sol se transforment en nutriments pour la croissance des arbres et favorisent le développement de micro-organismes agissant ainsi comme un engrais. par conséquent, la plantation d’arbres est une excellente solution pour de nombreux problèmes liés au sol.

Combien d’arbres faut-il planter ?

Dans un récent rapport, des scientifiques affirment que plusieurs pays Européens, comme le Royaumes-Unis, devraient faire passer leurs forêts de 13 % à 17 % de leur superficie au minimum (la moyenne européenne est d’environ 35 %). Dans ces pays, il faudrait planter un peu plus de 30 000 hectares par an. « Si vous regardez l’Angleterre, nous avons probablement besoin de planter six fois plus d’arbres. Nous sommes loin d’être là où nous devrions être ».

Il y a cependant besoin  d’une approche radicalement différente en termes de financement, d’incitations, de disponibilité des terres, d’exploitation du pouvoir des gens et de participation des secteurs privé et public pour inciter à la reforestation. Les forêts existantes sont également des habitats précieux et une source essentielle de capture du carbone, mais elles ne sont pas toujours gérées efficacement. L’amélioration de la gestion des forêts existantes pourrait maximiser leur capacité à stocker et à capturer le carbone, et devrait donc être un élément clé de tout plan visant à augmenter le nombre d’arbres ou la couverture du couvert forestier ».

Les gens qui plantent des arbres dans leur jardin peuvent-ils faire une grande différence vous demandez-vous  ? 

Le réponse est qu’un seul arbre ne fera peut-être pas de différence, mais si 10 millions de personnes plantent un arbre, cela fera une différence. Si les gens ont envie de faire quelque chose, alors il est bon de planter un arbre au bon endroit… Procurez-vous des arbres produits à partir de graines locales ! 

Nos conseils

La plantation d’un arbre présente de nombreux avantages environnementaux. Les bienfaits des arbres pour la planète et autour de votre maison sont importants. Vous contribuerez non seulement à restaurer la qualité de vie dans votre communauté, à contribuer à l’environnement et à lutter contre le changement climatique, mais vous donnerez également l’exemple.

Les arbres aident à purifier l’air que nous respirons, filtrent l’eau que nous buvons et fournissent un habitat à plus de 80% de la biodiversité terrestre du monde. Les forêts fournissent des emplois à plus de 1,6 milliard de personnes, absorbent le carbone nocif de l’atmosphère et sont des ingrédients clés de 25% de tous les médicaments. Par conséquent, planter un bel arbre est toujours une bonne idée !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone