J’ai testé la méditation au bureau

Si vous en avez marre du patron stressant, des collègues un peu trop bavards ou des clients trop exigeants, troquez votre pause café-clope contre une séance de méditation. Pour la peine, je vous ai concocté un petit guide pour vous initier à la zénitude, comme moi au travail, sans vous ruiner

Adèle teste pour vous l'appli Petit Bambou © Néoplanète
Adèle teste pour vous l’appli Petit Bambou © Néoplanète
  • La méditation, c’est quoi ?

Cette pratique mentale, qui trouve ses racines dans le bouddhisme, vise à trouver ou retrouver une paix intérieure, un apaisement. Elle consiste à observer les phénomènes extérieurs mais également intérieurs comme nos émotions, nos sensations et nos comportements. La méditation a la côte dans nos sociétés occidentales. Pleine de bienfaits, une étude scientifique américaine avance qu’elle pourrait même prévenir certaines maladies neurodégénératives.

  • Pour qui ?

Si vous êtes stressés, tendus, fatigués ou au bout du rouleau, la méditation est faite pour vous. Que vous ayez 20 ans ou 60 ans, que vous ayez 5 ou 50 minutes à vous octroyer chaque jour, que vous soyez chez vous, au travail ou dans les transports, il est possible de l’adapter et de la rendre efficace.

  • Comment ?

La méditation ça s’apprend. Pour ça, il vous faut un professeur, un guide, une voix qui vous prodigue des conseils. Je vous ai déniché des méthodes ludiques et pratiques pour apprendre et pratiquer la méditation à domicile, ou comme moi, au bureau.

Iphone et icones (1)Mon appli préférée : Méditer avec Petit BamBou. « Il est normal que votre esprit se balade encore, flâne, s’égare… Notez le et sans jugement, reconnectez vous au rythme immuable de votre respiration. » Le dos bien droit, les pieds à plat sur le sol, contrôlant ma respiration, j’ai réussi à déconnecter du monde extérieur grâce à la voix apaisante de Petit BamBou, coach en méditation. 8 séances gratuites, abonnement à partir de 4,99€/mois, disponible en version web.

Mon expert préféré : Christophe André, psychiatre et psychothérapeute, a été le premier à introduire l’usage de la méditation en psychothérapie. Il publie de nombreux livres, mais également des CD de méditations. Je vous ai trouvé ses séances de méditation guidée compilées sur une vidéo, par ici. Relaxation garantie.

Mon manuel préféré : Le guide pratique de la méditation, par Léonard Ruben. Si vous n’êtes pas fan des séances audio et que vous souhaitez apprendre la méditation par vous même, alors ce guide clair et complet est fait pour vous. Grâce à lui, vous pourrez vous initier à toutes les formes de méditation et découvrir leur histoire.

  • Dans quel cadre ?

Quand ? Votre esprit et le plus disposé à méditer au réveil, mais n’importe quel moment peut convenir pour une séance de méditation, tant que vous prenez le temps nécessaire et que vous ne la négligez pas. Pour ma part, la pause déjeuner au bureau me convient.

Où ? Préférez un endroit calme pour débuter la méditation, même si, en vous entraînant, vous arriverez peu à peu à faire abstraction des bruits qui vous entourent. Vous aurez uniquement besoin d’une chaise sur laquelle vous installer confortablement, mais si vous n’en avez pas sous la main le sol peut faire l’affaire.

Mais encore ? Combinée à la méditation, l’aromathérapie pourra vous apporter encore plus de sérénité. Certaines huiles essentielles ont d’incroyables vertus apaisantes et relaxantes en les diffusant, en les buvant ou en les appliquant à même la peau. L’orange amer, la camomille, la marjolaine ou la lavande sont des plantes qui vous changeront la vie si vous êtes en quête de zénitude.

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Apprentie journaliste à l'Université de Liège en Belgique, amoureuse des chats, experte en rien mais passionnée par tout. Soucieuse de l'environnement, elle a posé ses valises chez Néoplanète.