Bien-être et sexualité

On n’y pense pas toujours mais pratiquer une activité sexuelle joue un rôle majeur pour se sentir bien, épanoui et ressentir du bien-être. Que l’on s’amuse seul ou en couple, le sexe est un facteur très important pour être heureux.

Une activité bonne pour la santé

Vous avez sans doute déjà lu des articles à ce sujet. Le sexe a une importance non négligeable pour améliorer sa santé.
Dans un premier temps, pratiquer permet d’être plus heureux. Le bonheur est aussi important pour vivre plus longtemps. La déprime va jouer un rôle néfaste sur notre corps et notre mental. Alors se faire plaisir permet de se sentir mieux «dans sa tête», de moins stresser, bref d’être mieux. C’est une excellente excuse pour craquer devant un sex-toy (flesh light, gode…, le choix est vaste !) ou vous amuser plus souvent avec votre partenaire !

Plus prosaïquement, il a été démontré que les hommes qui «passaient à l’acte» au moins deux fois par semaine réduisaient de façon importante les risques cardiaques mais aussi d’hypertension.
Certaines études scientifiques ont mis en avant un rôle important du sexe pour éviter certains cancers et la dépression.
C’est aussi une manière agréable de se détendre. On oublie tout, on est heureux et ce bonheur va stimuler notre bien-être. On se détend. Et là encore, le corps en a besoin pour se sentir bien.

Comment cela fonctionne ?

Une condition toutefois pour profiter des bénéfices d’une relation sexuelle : il faut prendre du plaisir. Autrement cela ne sert à rien pour se sentir bien et protéger sa santé.
Lors de l’action sexuelle, le corps va produire des endorphines. Celles-ci vont favoriser la relaxation du corps et de l’esprit. De vrais alliés pour le bien-être!

Chez les femmes, on a pu constater que l’activité sexuelle augmente la production d’ocytocine, une hormone qui protège les seins. Pour les hommes, le sexe agit sur la production de testostérone qui agit pour protéger les os et les muscles.

Même si certains scientifiques s’opposent à la corrélation entre sexe et bonne santé, ils ne peuvent pas s’opposer aux effets bénéfiques sur le bien-être. L’activité sexuelle est un moment qui procure un plaisir intense. Ce bonheur est en relation avec le cerveau primitif (ou reptilien). C’est un bonheur pur, qui fait du bien.

Cela va aussi combattre les émotions négatives. Atteindre le 7ème ciel va alors permettre au cerveau émotif de se libérer et d’éprouver du bonheur.

C’est encore un moment durant lequel il faut donner, recevoir, écouter, être en communion avec l’autre. Mais aussi une occasion dans laquelle essayer ensemble de nouvelles choses comme un lovense ou un dildo (et pas seulement) pour connaitre mieux soi-même et son partenaire. Ce partage fait du bien.

Le sexe est donc très bon pour la santé mais attention, il ne suffit pas de s’amuser pour éviter toutes les maladies ! Mais cela peut aider !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone