Bien-être animal : rencontrez des éleveurs porcins engagés !

D’après un communiqué de la PMAF

Le site éducatif de la Protection Mondiale des Animaux de Ferme (PMAF) lance une nouvelle section sur le bien-être animal en élevage, baptisée « Bien-être animal : paroles d’éleveurs engagés ».

Les premiers entretiens et reportages sont consacrés à l’élevage porcin, et présentent des éleveurs de cochons engagés dans des démarches attentives au bien-être des animaux. Ces entretiens filmés sont consultables et librement téléchargeables depuis le site éducatif de la PMAF, qui propose des ressources éducatives sur le thème de l’élevage et du bien-être animal, trop rare en élevage porcin, pour le monde enseignant à l’adresse www.education.pmaf.org:80/animaux-de-ferme/bien-etre-animal/elevages.php .

En France, en effet, presque toutes les truies sont élevées bloquées en cages dans des bâtiments d’élevage. Durant leur gestation, les truies développent fréquemment des boiteries, arthrites, et des troubles du comportement. Pour les porcs à l’engraissement, les mutilations, la frustration et l’ennui comptent aussi parmi les problèmes de bien-être inhérents à ce mode d’élevage. 98% de la production porcine française est ainsi massivement constituée d’élevages intensifs en bâtiment.

Loin de cette réalité ordinaire, la PMAF donne à rencontrer dans ces vidéos éducatives des agriculteurs rares, des éleveurs porcins exceptionnels engagés dans des démarches associant la viabilité économique et le respect du comportement naturel des cochons : animaux sociaux, explorateurs, curieux et… attachants.

Retrouvez toutes les ressources éducatives de la PMAF sur l’élevage et le bien-être animal sur education.pmaf.org.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x59022_porcsschweitzerinterview_animals[/dailymotion] Thierry Schweitzer, éleveur de porcs sur paille

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone