« Bee Friendly » avec les abeilles !

BeeinflightfromfrontAujourd’hui, au Salon de l’Agriculture, il sera possible de retrouver les fondateurs de « Bee Friendly », des produits respectueux des abeilles.

Bee-Friendly-124488081

Version écrite de la chronique

C’est à 16h30 sur le stand du ministère de l’Agriculture que la présentation officielle de « Bee Friendly » se fera en présence de toutes les associations d’apiculteurs : l’UNAF (Union Nationale de l’Apiculture Française) pour la France, l’UNAAP pour l’Italie et l’EPBA pour l’Europe. Stephane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, sera également présent.

L’objectif est toujours de protéger ces pauvres abeilles qui disparaissent.

Bien sûr, « Bee Friendly » est un label européen qui a été créé en 2011 pour promouvoir les produits respectueux des abeilles à travers l’Europe, produits soumis à 27 exigences précises et mesurables, dont un encadrement étroit de l’utilisation des pesticides, une mise en place de zones de préservation de la biodiversité, une limitation de la mortalité des pollinisateurs au cours des opérations de récolte, entre autres. Car il faut absolument sensibiliser les producteurs et les entreprises qui fabriquent et distribuent des produits de la vie quotidienne et leur expliquer l’impact qu’ils peuvent avoir sur les abeilles. La plupart du temps, ils ne le savent même pas ! Et il faut mettre en place certaines pratiques pour arrêter de mettre en danger les pollinisateurs et l’écosystème.

Quels sont les secteurs les plus touchés par « Bee Friendly » ?

Deux principalement : les fruits et les légumes, et les produits laitiers. Concernant les fruits et les légumes, c’est l’association « Demain la terre » qui a travaillé sur ce label. Pour les produits laitiers, deux entreprises sont concernées : « Les 2 vaches » qui commercialise des produits laitiers bio, et « Sternenfair », une entreprise allemande. En Allemagne, d’ailleurs, un groupement d’éleveurs laitiers de Bavière, partenaires de « Bee Friendly », commercialise déjà le label avec du lait et du beurre !

La chronique « Environnement » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce lundi 24 février 2014 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.