Chaque année l’Association des journalistes du jardin et de l’horticulture décerne le prix du Jardin de l’année quelque part en France. Cette année ce prix fête ses 10 ans et propose aux amoureux des beaux jardins, de participer à un concours.
Version écrite de la chronique, collaboration Nathalie Cayzac
Chaque joueur doit visiter au moins 1 des 25 jardins primés lors des années précédentes, rencontrer leurs créateurs-jardiniers avant la fin août 2014, publier ses impressions (blog, réseaux sociaux, site internet…) et renvoyer le lien à l’AJJH (contact@ajjh.org).
Il s’agit donc d’être le meilleur contributeur, et que gagne-t-on ?
Des cadeaux plutôt insolites: votre carrure sous forme d’un hôtel à insectes, votre volume en terreau mychorizé, votre taille sous forme d’un arbre fruitier, la moitié de votre poids sous forme de bulbes de narcisses ou bien 10 fois votre envergure sous forme de tuyau d’arrosage équipé ! Rappelons que ce prix est soutenu par deux partenaires de longue date : l’enseigne de jardinerie naturelle botanic® et le Salon du végétal.
Et ceux qui ne seront pas les lauréats auront gagné de visiter de beaux jardins !
Bien sûr et pendant tout l’été ! Vous pourrez découvrir le lauréat 2013 par exemple, le jardin du Château Saint-Bernard dans l’Ain. En 1997, 400 villageois y ont planté 220 000 bulbes. Aujourd’hui naturalisées, les jonquilles éclosent par milliers dans ce jardin contemporain relié au château du XIIIe siècle par une trame d’arbres fruitiers taillés en palmette. Un labyrinthe de pommiers et poiriers mène à douze jardins, dont celui des sorcières et des légumes géants, une roseraie et un potager cultivé par les enfants de l’école maternelle voisine… Ils sont 25 de ce type-là à visiter pour le plus grand plaisir des sens ! Pour les repérer et connaître leurs horaires d’ouverture, une adresse ajjh.org.
La chronique « Quelle Époque Éthique » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée lundi 30 juin 2014 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Quelle Époque Éthique », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.
Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger